Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 6

La technique de répétition de lecture à voix haute assistée permet-elle d'améliorer les compétences en lecture en termes de fluence chez les enfants issus de l'immigration en troisième primaire ?

Download
Lefebvre, Marie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4177
Details
Title : La technique de répétition de lecture à voix haute assistée permet-elle d'améliorer les compétences en lecture en termes de fluence chez les enfants issus de l'immigration en troisième primaire ?
[fr] La technique de répétition de lecture à voix haute assistée permet-elle d'améliorer les compétences en lecture en termes de fluence chez les enfants issus de l'immigration en troisième primaire ?
Author : Lefebvre, Marie ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Rameau keyword(s) : Enseignement primaire
Enfants d'immigrés
Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Lecture à haute voix
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous ne sommes pas sans savoir que les enfants issus de l’immigration accumulent un retard en lecture dû à l’apprentissage de celle-ci dans une langue seconde. Dans les études Pisa, nous pouvons constater qu’il existe un écart de compétences entre ceux-ci et les enfants autochtones. De ce constat, ce présent mémoire se donne pour objectif d’améliorer les compétences en lecture des enfants de troisième primaire dans des écoles à encadrement différencié. Travaillant avec des enfants de cet âge, le décodage des mots est principalement acquis. Rappelons que l’apprentissage de la lecture se caractérise par deux piliers : l’identification des mots et la compréhension. Notre intervention vise donc à amener les enfants à comprendre ce qu’ils décodent. D’après plusieurs auteurs, si nous développons la fluence en lecture chez les apprentis lecteurs, ces derniers accéderont à une meilleure compréhension. Ils considèrent cette compétence comme un pont qui relie nos deux piliers. C’est pour cette raison que notre étude se base sur une méthode appelée « technique de répétition de lecture » connue pour accroitre cette compétence. Pour mesurer les bienfaits de cette technique, nous avons constitué deux groupes. Dans le premier, la technique de répétition de lecture associée à une lecture tandem est mise en place. Dans le second, les mêmes histoires sont travaillées différemment par un questionnaire. De cette différence, nous évaluons si une méthode est plus bénéfique en termes de fluence et également au niveau de la compréhension en lecture. À l’aide des prétests et posttests, nous avons pu remarquer que les deux méthodes se différencient au niveau de la fluence. Le groupe qui a vécu la technique de répétition de lecture à voix haute assisté compte des résultats plus favorables. Cependant, concernant la compréhension en lecture, les deux groupes obtiennent des scores similaires. Suite à ces résultats, nous pensons qu’il serait favorable de combiner ces deux méthodes pour améliorer les compétences en lecture des enfants issus de l’immigration en troisième primaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s154622Lefebvre2017.pdf
Description: -
Size: 3.21 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lefebvre, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.