De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants
Lejoly, Inès
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4179
Details
Title : | De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants [fr] De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants |
Author : | Lejoly, Inès |
Date of defense : | 4-Sep-2017 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Babic, Audrey
Delvaux, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Rameau keyword(s) : | Enseignants débutants Identité professionnelle Classes (éducation) -- Conduite Relations maître-élève |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 25 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous tentons de comprendre la relation qui s’effectue entre les préoccupations de tissage et les différents paramètres de l’identité professionnelle chez trois enseignantes débutantes. Bucheton (2009), au travers de son modèle « le multi-agenda », a divisé l’agir enseignant en cinq préoccupations. L’une de celles-ci est la préoccupation de tissage, c’est elle qui est travaillée au sein de ce mémoire. Le tissage a pour mission de faciliter l’intégration des élèves dans l’activité abordée mais aussi de les situer au sein de l’activité. Il s’agit de faire les liens entre les concepts, les éléments du cours, les éléments hors contexte scolaire ou encore les éléments que l’on peut retrouver au sein d’une autre discipline, dans un objectif de recherche de sens. L’identité professionnelle de l’enseignant, quant à elle, peut être définie comme un processus dynamique qui construit la représentation que l’on a de soi, des autres et du métier, et qui évolue en fonction des remises en question générées par différents conflits (internes ou externes) engendrés par diverses situations (Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau & Chevrier, 2001). C’est auprès de trois enseignantes débutantes que s’est déroulée cette étude. Celles-ci avaient, par ailleurs, comme particularité d’avoir un vécu professionnel antérieur, autre que l’enseignement. Quelles particularités se dégagent chez chaque enseignante au niveau des gestes de tissage comme au niveau de l’identité professionnelle ? Quelles relations s’établissent entre l’agir et l’identité ? Pour répondre à ces diverses questions, ce mémoire s’attarde sur différents champs disciplinaires alliant observations de l’ingénierie pédagogique et analyses de l’identité professionnelle.
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