Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 80 | DOWNLOAD 18

De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants

Download
Lejoly, Inès ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4179
Details
Title : De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants
[fr] De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants
Author : Lejoly, Inès ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Babic, Audrey ULiège
Delvaux, Sophie 
Language : French
Number of pages : 124
Rameau keyword(s) : Enseignants débutants
Identité professionnelle
Classes (éducation) -- Conduite
Relations maître-élève
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 25 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous tentons de comprendre la relation qui s’effectue entre les préoccupations de tissage et les différents paramètres de l’identité professionnelle chez trois enseignantes débutantes. Bucheton (2009), au travers de son modèle « le multi-agenda », a divisé l’agir enseignant en cinq préoccupations. L’une de celles-ci est la préoccupation de tissage, c’est elle qui est travaillée au sein de ce mémoire. Le tissage a pour mission de faciliter l’intégration des élèves dans l’activité abordée mais aussi de les situer au sein de l’activité. Il s’agit de faire les liens entre les concepts, les éléments du cours, les éléments hors contexte scolaire ou encore les éléments que l’on peut retrouver au sein d’une autre discipline, dans un objectif de recherche de sens. L’identité professionnelle de l’enseignant, quant à elle, peut être définie comme un processus dynamique qui construit la représentation que l’on a de soi, des autres et du métier, et qui évolue en fonction des remises en question générées par différents conflits (internes ou externes) engendrés par diverses situations (Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau & Chevrier, 2001). C’est auprès de trois enseignantes débutantes que s’est déroulée cette étude. Celles-ci avaient, par ailleurs, comme particularité d’avoir un vécu professionnel antérieur, autre que l’enseignement. Quelles particularités se dégagent chez chaque enseignante au niveau des gestes de tissage comme au niveau de l’identité professionnelle ? Quelles relations s’établissent entre l’agir et l’identité ? Pour répondre à ces diverses questions, ce mémoire s’attarde sur différents champs disciplinaires alliant observations de l’ingénierie pédagogique et analyses de l’identité professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access s141969Lejoly2017.pdf
Description: -
Size: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s141969Lejoly2017cfd.pdf
Description: -
Size: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lejoly, Inès ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Total number of views 80
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.