Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 154 | DOWNLOAD 34

Adolescents en Pédopsychiatrie : étude du vécu de l’hospitalisation brève

Download
Demarche, Maryse ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 4-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/418
Details
Title : [fr] Adolescents en Pédopsychiatrie : étude du vécu de l’hospitalisation brève
Author : Demarche, Maryse ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2013
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Wertz, Céline ULiège
Diana, Giacomo 
Language : French
Number of pages : 86
Rameau keyword(s) : Hospitalisation -- Aspect psychologique
Adolescents -- Psychiatrie
Discipline(s) : Human health sciences > Psychiatry
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’hospitalisation des adolescents en souffrance psychique constitue un domaine spécifique. Plus un enfant mais pas encore un adulte, l’adolescent a des besoins qui lui sont propres. Cette hospitalisation survient le plus souvent dans l’urgence et la crise, quand les symptômes n’arrivent plus à être maîtrisés et a souvent lieu en « dernier recours ». Dans cette période spécifique qu’est l’adolescence, il n’est pas simple de faire la distinction entre crise identitaire et psychopathologie A l’Hôpital de la Citadelle de Liège, on propose à l’adolescent en souffrance une hospitalisation brève, un espace contenant et un cadre sécurisant et structurant. Mais que ressent l’adolescent durant ce court séjour? Comment vit-il cette étape dans son parcours ? Comment imagine-t-il l’avenir, l’après-hospitalisation ? C’est ce que nous avons tenté de comprendre dans le présent travail. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’aller à la rencontre du vécu de ces jeunes, tout en nous intéressant à la temporalité. Pour ce faire, dix adolescents ont été rencontrés en fin d’hospitalisation brève. Un entretien semi-structuré a été réalisé sur base de six questions ouvertes concernant la raison de l’hospitalisation, l’accord de ces jeunes, leur vécu lors de l’entrée, leurs attentes, leur vécu durant la semaine et enfin, leurs perspectives pour l’après-hospitalisation. De plus, différentes échelles ont été administrées afin d’évaluer la dépression et la temporalité. Les résultats montrent que l’hospitalisation brève est une expérience positive pour une majorité des jeunes interrogés. Certains en tirent un bénéfice direct, à travers l’éloignement du quotidien, tandis que d’autres estiment que l’expérience aura été bénéfique sur le long terme. L’entrée apparait être une étape particulière pour les jeunes, un moment porteur d’angoisses. Ils ont alors besoin d’être informés, rassurés et soutenus. Enfin, on constate que l’avenir est angoissant, voire incertain aux yeux de ces adolescents. Assurer une continuité dans la prise en charge s’avère nécessaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s060449Demarche2013.pdf
Description: -
Size: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s060449Demarche2013cfd.pdf
Description: -
Size: 794.01 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Demarche, Maryse ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Diana, Giacomo
  • Total number of views 154
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.