Mabille, Laureline
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4187
Details
Title : | [fr] Examen des processus d'attribution de l'heuristique de fluence |
Author : | Mabille, Laureline ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Willems, Sylvie ![]() Bastin, Christine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Rameau keyword(s) : | Cartes cognitives Traitement de l'information chez l'homme Expériences de pensée Cartes heuristiques |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La fluence est décrite comme la rapidité et la facilité avec laquelle les informations sont traitées. Ce sentiment de facilité de traitement est utilisé par les adultes pour guider leurs décisions mnésiques. Ceci s'explique par le fait que les individus entretiennent généralement la théorie selon laquelle un élément qui a été précédemment rencontré sera traité de manière plus fluente lors d’une confrontation ultérieure (Jacoby & Dallas, 1981). Plusieurs études ont montré que les adultes étaient capables d’utiliser correctement l’heuristique de fluence. Toutefois, il existe peu d’études concernant le développement de cette l’heuristique et plus particulièrement des processus d’attribution. L'objectif de cette étude est de déterminer si les enfants sont également capables d'utiliser stratégiquement l'impression de fluence pour guider leurs décisions mnésiques. Certaines études suggèrent que l'heuristique de fluence n'est pas utilisée avant l'âge de 7-8 ans. Cependant, de récentes études mettent en évidence l’utilisation de la fluence comme indice pour déterminer si une information a été précédemment rencontrée chez des enfants de 4-5 ans (Geurten, Lloyd & Willems, 2016). Le but de cette étude est de confirmer ces résultats et d'examiner plus en profondeur si la manière d'utiliser l'heuristique de fluence évolue ou non avec l’âge. 84 participants issus de la population normale, âgés de 4 à 9 ans ont effectué une tâche de reconnaissance dans laquelle des personnages de bandes dessinées et de dessins animés ont été présenté. La moitié des items a été rendu fluent par une technique de priming. Une partie des items était non-familiers car très peu connus des enfants et l'autre partie était des items extrêmement connus donc très familiers. Nous faisons l’hypothèse que tous les enfants utiliseront la facilité de traitement pour guider leurs décisions à la tâche, cependant seuls les enfants les plus âgés devraient parvenir à disqualifier stratégiquement la fluence pour les items familiers. Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten et al. (2016) et mettent en évidence que dès 8 ans, les enfants sont capables d’utiliser stratégiquement l’heuristique de fluence, c’est-à-dire, uniquement quand ils identifient la fluence comme le signe pertinent d’une précédente rencontre avec l’item, et de disqualifier la fluence lorsque ce n’est pas pertinent.
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