Les compétences managériales comme outil de prévention des risques psychosociaux dans le contexte du Nouveau Monde du Travail. Lien avec le management de proximité
Marinova, Ina
Promotor(s) :
Hansez, Isabelle
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4193
Details
Title : | [fr] Les compétences managériales comme outil de prévention des risques psychosociaux dans le contexte du Nouveau Monde du Travail. Lien avec le management de proximité |
Author : | Marinova, Ina ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle ![]() |
Committee's member(s) : | Orianne, Jean-François ![]() Firket, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 106 |
Rameau keyword(s) : | Risques psychosociaux Organisation du travail Changement organisationnel Personnel -- Direction Satisfaction au travail Conditions de travail |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui nous constatons que le monde du travail est de plus en plus touché par la problématique des risques psychosociaux (RPS). De nombreuses études ont été réalisées afin de pouvoir proposer des outils de prévention des RPS adéquats. Toutefois, ces études ont été réalisées, pour la plupart, dans le contexte « classique » de travail. Pour ce travail, nous nous sommes focalisés sur le contexte de travail de type Nouveau Monde du Travail (NMT). Etant donné qu’il s’agit d’une nouvelle forme d’organisation du travail, des études qui la mettent en lien avec les RPS et leur prévention n’ont pas encore été réalisées. L’objectif de ce mémoire était d’identifier les compétences managériales qui permettent la diminution des RPS et qui promeuvent le bien-être au travail des employés dans le contexte du NMT. Nous souhaitions démontrer que le NMT est un contexte moins propice aux RPS. Pour cela, nous avons réalisé une comparaison entre les compétences managériales ressorties de notre étude et celles propres au fonctionnement du NMT. Nous avons réalisé une seconde comparaison, entre les compétences managériales pour la prévention des RPS dans le NMT d’une part, et dans le contexte «classique» d’autre part. La méthodologie appliquée était des entretiens semi-directifs, menés avec 29 employés qui travaillent dans une société qui a implémenté le NMT. Ces entretiens ont été basés sur la relation entre l’employé et son manager de proximité. Sur base de nos résultats nous avons établi un référentiel de compétences managériales qui permet la prévention des RPS dans le contexte de NMT. Suite à cela, nous avons constaté que les compétences managériales propres au NMT se retrouvent parmi les compétences identifiées dans notre référentiel. Ainsi nous avons pu conclure que les compétences propres au NMT s’avèrent aussi réductrices des RPS. Nous avons également démontré qu’il s’agit, dans la majorité, des mêmes compétences managériales qui sont considérées comme étant préventives des RPS dans le NMT et le monde « classique » de travail. Toutefois il existe des différences contextuelles qui ne sont pas négligeables. Une action de prévention doit toujours prendre en considération le contexte spécifique de l’organisation. Des implications pratiques et des perspectives futures sont proposées.
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