Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ?
Petrella, Nicolas
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4213
Details
Title : | [fr] Comment qualifier l'expérience d'être tuteur au sein de la société Colruyt ? |
Author : | Petrella, Nicolas |
Date of defense : | 1 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne
Lothe, Benoit |
Language : | French |
Number of pages : | 108 |
Commentary : | 135 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Selon Veillard (2004), le tutorat en entreprise est un management qui s’est fort développé dans le domaine de la formation des adultes au cours de ces dernières années. L’enjeu de ce mémoire était donc de comprendre plus finement l’expérience des tuteurs au sein de la société Colruyt. Colruyt étant une société qui recrute régulièrement des nouveaux membres du personnel, le choix du terrain s’est alors avéré évident. En effet, les recrutés passent par une formation sur le lieu de travail avec les employés qui ont le plus d’expériences, qui deviennent ainsi pendant un certain temps, des tuteurs. Pour comprendre rigoureusement leur vécu, nous avons procédé à l’analyse d’entretiens à l’aide de la Grounded Theory Method. Cette méthode consiste à restituer fidèlement le vécu réel des acteurs afin de créer de nouvelles théories (Lejeune, 2014). Les résultats obtenus constituent les trois grandes thématiques de cette recherche qui sont « apprendre à être un tuteur », « la dimension relationnelle du processus de tutorat » et le « transfert des savoirs ». Notre mémoire raconte également les cheminements que nous avons empruntés tout au long de ce travail.
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Cite this master thesis
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