Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 6

Des effets de l'interdisciplinarité entre l'apprentissage des sciences et celui de la lecture, au travers de la littérature de jeunesse, en première année primaire

Download
Rahier, Clémence ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4225
Details
Title : [fr] Des effets de l'interdisciplinarité entre l'apprentissage des sciences et celui de la lecture, au travers de la littérature de jeunesse, en première année primaire
Author : Rahier, Clémence ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Géron, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 361
Rameau keyword(s) : Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
Interdisciplinarité dans l'enseignement
Littérature pour la jeunesse
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 61 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Schillings et Baye (2013) se basant sur les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2011 soulignent qu’en FWB,«la maitrise des compétences de lecture les plus complexes est loin d’être en bonne voie d’acquisition.»(ibid,p.5).D’autre part, Baye et Quittre (2014), sur base des résultats de l’enquête internationale PISA 2006, notent qu’«il y a une vraie difficulté pour nos élèves à mobiliser leurs connaissances scientifiques, mais qu’ils semblent bel et bien familiarisés avec les différents aspects de la démarche scientifique.»(ibid,p.19).C’est suite à ces constats que s’inscrit la problématique de notre étude. Il s’agit de favoriser l’interdisciplinarité entre l’enseignement de la lecture et celui des sciences au travers de l’album de jeunesse en 1ère année primaire.Notre revue de la littérature définit précisément le type d’album à utiliser suivant des critères bien spécifiques. Il s’agit de l’album mixte (liant les 2 dimensions fiction/réel). Précisons qu’au niveau de l’enseignement des sciences, notre travail porte sur le développement de la modélisation scientifique.D’un point de vue méthodologique, notre étude comprend un dispositif concret à mettre en place dans les classes;il est constitué de 6 séquences liant les axes littéraire et scientifique.La phase d’expérimentation se déroule dans 4 classes de 1ère année primaire:2 classes expérimentales et 2 classes contrôles. Elle consiste en la mise en place de 2 albums dans les classes expérimentales:«L’ombre de Lou» (Robberecht,2008) et «Bascule» (Kimura,2005). Ceux-ci abordent des concepts scientifiques (l’ombre pour le 1er et la bascule pour le 2ème). Les deux classes contrôles n’utilisent pas cet outil pédagogique pour aborder les mêmes sujets.Pour évaluer les effets du dispositif, nous réaliserons des questionnaires prétests et post-tests afin de comparer les résultats des élèves des deux types de classes.De plus, nous observerons si le dispositif rencontre les quatre facettes du concept anglo saxon d’inquiry-based science teaching and learning, les 3 compétences de la modélisation scientifique et s’il développe des stratégies de compréhension de haut niveau chez les lecteurs débutants.Nous envisageons également de recueillir la vision des enseignants concernés par le dispositif sur les effets de celui-ci, tant au niveau des élèves qu’à celui de leur pratique enseignante.


File(s)

Document(s)

File
Access s146491Rahier2017.pdf
Description: -
Size: 12.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rahier, Clémence ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Géron, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.