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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les mécanismes cognitifs en lien avec les idéations paranoïdes : Rôle de l'induction subliminale d'émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives

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Sansalone, Océane ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 4-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4239
Details
Title : Les mécanismes cognitifs en lien avec les idéations paranoïdes : Rôle de l'induction subliminale d'émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives
[fr] Les mécanismes cognitifs en lien avec les idéations paranoïdes : Rôle de l'induction subliminale d'émotions négatives et de la diminution des ressources cognitives
Author : Sansalone, Océane ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2017
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Language : French
Number of pages : 131
Rameau keyword(s) : Emotions
Cognition
Paranoïa
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 21 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction: Plusieurs études ont mis en évidence que les émotions négatives jouaient un rôle dans le développement des idéations paranoïdes. En outre, il semble que cette relation s’établisse par le biais des ressources cognitives disponibles. Cependant, aucune étude n'a jamais exploré les effets d’interaction qui pourraient exister entre ces facteurs. Par ailleurs, l’impact des émotions sur les idéations n’a jamais été observé à l’aide d’une procédure en subliminal. Méthode: Cette étude inclut 120 participants issus de la population générale et présélectionnés pour leur tendance aux idéations paranoïdes. Deux variables ont été manipulées pour observer l’impact de l’induction subliminale d’émotions (condition neutre ou négative) et de la diminution des ressources cognitives (peu ou fortement diminuées). L’induction émotionnelle s’est réalisée (1) via une présentation subliminale de visages menaçants lors d'une tâche distractrice présentée aux participants comme une tâche de vitesse de traitement ; (2) par un abaissement de l’éclairage de la pièce. Les ressources cognitives ont été manipulées via une tâche de N-Back visuelle incluant une condition facile (1-Back) et une condition difficile (2-Back). En outre, au cours de la tâche de N-Back, chaque participant était soumis à l’écoute d’un son similaire à celui que l’on entend en présence d’une foule (brouhaha). Les participants étaient ensuite interrogés sur la nature des dialogues du brouhaha et sur la présence d'un éventuel sentiment de menace. Enfin, une mesure du biais de jumping to conclusions (JTC) était incluse à l’expérience via la Fish Tank Task. Résultats: Un effet des ressources cognitives sur le sentiment de menace a été mis en évidence, contrairement à l’effet de l’induction émotionnelle subliminale. Les analyses ont révélé une interaction significative uniquement lorsque le biais de JTC était contrôlé. Conclusion: Pour la première fois dans la littérature, la présente étude apporte des preuves quant au rôle causal des ressources cognitives sur les idéations paranoïdes. L’effet de l’induction subliminale d’émotions négatives, quant à lui, ne s’est pas révélé significatif car il semble que notre procédure ait été trop menaçante dès la condition neutre. Il est nécessaire de répliquer cette étude en modulant la procédure d’induction émotionnelle pour en observer à nouveau les résultats.


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Access s120924Sansalone2017.pdf
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Size: 5.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sansalone, Océane ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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