L’exploration des capacités de traitement phonologique auprès d’enfants de 3ème maternelle au moyen d’épreuves individuelles et collectives
Fawe, Laurence
Promotor(s) :
Poncelet, Martine
Date of defense : 5-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/424
Details
Title : | [fr] L’exploration des capacités de traitement phonologique auprès d’enfants de 3ème maternelle au moyen d’épreuves individuelles et collectives |
Author : | Fawe, Laurence ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine ![]() |
Committee's member(s) : | Martinez Perez, Trecy ![]() Ferrara, André ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Rameau keyword(s) : | Phonologie Enfants en âge préscolaire Tests |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La connaissance du nom des lettres ainsi que certaines habiletés phonologiques, telles que la conscience phonologique, la mémoire phonologique à court terme et la dénomination rapide constituent des prédicteurs spécifiques à l'acquisition du langage écrit. Grâce à ces prédicteurs, nous pouvons appréhender les difficultés que pourraient développer certains enfants dès la maternelle. À ce jour, il n'existe pas de batterie permettant le dépistage précoce à grande échelle avant l'entrée en première année primaire. Dès lors, notre étude vise à valider la Batterie d'évaluation collective des Prérequis spécifiques à l'apprentissage du Langage Ecrit en 3ème maternelle (BPLE) mise au point en version expérimentale en janvier 2012 par Martine Poncelet, Florence Binamé et Trecy Martinez Perez. L'objectif est de mettre en évidence que cette batterie collective permettra un dépistage précoce aussi efficace que lors d'évaluations réalisées de manière individuelle. La démarche méthodologique a donc été d'administrer la BPLE à 60 enfants tout-venant de 3ème maternelle, une première fois en passation collective et une seconde fois en passation individuelle. Cependant, suite à des difficultés rencontrées lors de la première passation collective, une seconde passation collective a été administrée plus tardivement. Les analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence plusieurs résultats. Dans un premier temps, en ce qui concerne la première passation collective et la passation individuelle, nous pouvons constater que toutes les hypothèses posées ne sont pas vérifiées. Dans un second temps, pour ce qui est de la deuxième passation collective et de la passation individuelle, nos résultats corroborent, de manière générale, nos hypothèses. En définitive, en contrant le problème méthodologique rencontré en première passation collective, nous avons pu renforcer nos hypothèses. Néanmoins, les résultats obtenus suite à cette seconde passation collective sont tout de même à prendre avec précaution.
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Cite this master thesis
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