Pourrait-on expliquer les difficultés rencontrées par les élèves lors de la transition primaire-secondaire en identifiant des différences dans les pratiques déclarées par les enseignants du primaire et du secondaire inférieur relatives à la mise en œuvre de la démarche scientifique en sciences ?
Scalliet, Sophie
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4242
Details
Title : | [fr] Pourrait-on expliquer les difficultés rencontrées par les élèves lors de la transition primaire-secondaire en identifiant des différences dans les pratiques déclarées par les enseignants du primaire et du secondaire inférieur relatives à la mise en œuvre de la démarche scientifique en sciences ? |
Author : | Scalliet, Sophie |
Date of defense : | 1 |
Advisor(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Fagnant, Annick |
Language : | French |
Number of pages : | 276 |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre système d’enseignement actuel entraine de nombreux changements, voire des bouleversements dans la vie scolaire des élèves. Ma recherche est relative aux difficultés que peuvent éprouver les élèves lors de la transition primaire-secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle consiste à mener une analyse qualitative auprès d’enseignants des deux niveaux d’enseignement en me focalisant sur le cours de sciences et plus précisément sur la mise en œuvre de la démarche scientifique. Elle se base sur les pratiques déclarées des enseignants en répondant, par le biais d’une interview, à un ensemble de questions construites à partir de 3 hypothèses de recherche. Ensuite une séquence de leçon en sciences adaptée aux deux niveaux d’enseignement a été proposée, suivie d’une seconde interview axée sur cette séquence de leçon. Mon intérêt s’est focalisé sur le regard porté par les enseignants sur les différentes facettes liées à la transition primaire-secondaire, sur l’aide apportée aux élèves pour faciliter cette transition et sur la manière dont les enseignants construisent leur cours de sciences et mettent en place la démarche d’investigation. Cette recherche n’a pas permis d’apporter des éléments suffisamment probants que pour identifier clairement des différences dans les pratiques déclarées par les instituteurs d’une part et par les régents d’autre part. Elle pourrait cependant servir de guide pour initier d’autres travaux de recherches plus approfondis.
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