L’effet de l’ethnicité des élèves sur le jugement scolaire des enseignants de français en première année de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Schépens, Laurence
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique
Date de soutenance : 1 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4245
Détails
Titre : | [fr] L’effet de l’ethnicité des élèves sur le jugement scolaire des enseignants de français en première année de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteur : | Schépens, Laurence |
Date de soutenance : | 1 |
Promoteur(s) : | Lafontaine, Dominique |
Membre(s) du jury : | Pools, Elodie
Detroz, Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Commentaire : | 10 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire comporte une étude expérimentale visant à explorer si l’ethnicité de l’étudiant influence le jugement scolaire des enseignants de Français. Cette étude a porté sur 48 enseignants de la Fédération Wallonie –Bruxelles enseignant dans le degré inférieur. Trois copies fictives reprenant 3 niveaux de compétences différents (TB, B, F) ont été distribuées aux professeurs. Chaque niveau comprenait deux versions, l’une immigrée, l’autre native. Les résultats montrent que les enseignants ont tendance à évaluer de manière différente des copies équivalentes attribuées à des élèves immigrés ou natifs selon le niveau de cette copie.
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Taille: 678.85 kB
Format: Adobe PDF
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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