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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?

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Soltysiak, Aurélia ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4253
Details
Title : Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?
[fr] Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?
Author : Soltysiak, Aurélia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
Francart, Gayaneh 
Language : French
Number of pages : 119
Rameau keyword(s) : Attachement chez l'enfant
Mères et enfants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’attachement de l’enfant peut être appréhendé au moyen d’une multitude d’instruments. La Situation étrange, dont l’utilité a été confirmée dans plusieurs domaines, est l’un des plus connu et utilisé, encore aujourd’hui. Cependant, cet instrument ne peut être administré rapidement et exige une formation intensive. Afin de pallier au manque d’outils rapide, facile et fiable pour évaluer l’attachement, des chercheurs ont créé un questionnaire, à compléter par les parents, qui permet de déterminer la perception, de la maman, de l’attachement insécure chez son enfant âgé de 2 à 5 ans. Il s’agit de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (AISI). La version anglophone de cet instrument a déjà été validée par d’autres recherches. Une étude internationale a ainsi été mise sur pied afin de valider la version francophone de cet outil de dépistage de l’attachement insécure chez les enfants d’âge préscolaire. Lors d’une première étude, l’AISI a été complété par 18 mamans d’enfants âgés de 2 à 5 ans. L’objectif principal de cette recherche est l’analyse de la concordance entre les résultats de l’AISI, de la Procédure de séparation-réunion et des Histoires à compléter. Ces deux derniers instruments évaluent, respectivement les comportements et les représentations d’attachement de l’enfant. L’AISI a également été complété par 132 mamans, lors d’une seconde étude en ligne, et a été mis en perspective avec un instrument, la version francophone du Maternal Postnatal Attachement Questionnaire, qui évalue l’attachement émotionnel de la maman. En ce qui concerne notre première étude, nos résultats indiquent que la perception, de la maman, de l’attachement de son enfant est indépendante de l’évaluation, par un observateur externe, des comportements d’attachement de l’enfant. Nous pouvons également avancer que seule la dimension de l’évitement de l’AISI nous permet de relier cet instrument avec les représentations de l’attachement de l’enfant. La seconde étude, nous a permis d’observer que la perception de l’attachement de son enfant influence, de façon partielle, l’attachement émotionnel de la maman. La faible concordance entre les instruments utilisés nous amène à penser que ceux-ci évaluent des aspects différents de l’attachement et sont, par conséquent, complémentaires.


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Access s102981Soltysiak2017.pdf
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Size: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Soltysiak, Aurélia ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Francart, Gayaneh
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