Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 0

Comment le travail sur la pensée créative peut-il réduire les démarches superficielles des élèves en résolution de problèmes mathématiques ?

Télécharger
Tran, Kim ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4263
Détails
Titre : [fr] Comment le travail sur la pensée créative peut-il réduire les démarches superficielles des élèves en résolution de problèmes mathématiques ?
Auteur : Tran, Kim ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clé(s) Rameau : Créativité (éducation)
Mathématiques -- Aspect cognitif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 67 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objet de ce présent mémoire est de tenter de répondre à la question suivante : « Comment le travail sur la pensée créative peut-il réduire les démarches superficielles des élèves en résolution de problèmes mathématiques?». Les démarches superficielles en résolution de problèmes mathématiques est un réel dommage qui fait prendre aux élèves de raccourcis cognitifs erronés. Ce présent travail vise à les réduire par un enseignement de la créativité. En effet, la créativité est une ouverture d’esprit qui permet à l’élève de s’adapter à une situation (flexibilité), d’envisager divers solutions à un problème donné (fluidité), de proposer des solutions originales et élaborées. Des activités visant à développer le potentiel créatif des élèves ont été investiguées durant 5 mois dans une classe de 3 e primaire de la Ville de Liège (Belgique) à raison d’1 à 2 périodes par semaines. Parallèlement, des tests mesurant la flexibilité, la fluidité, le degré d’élaboration et l’originalité ont été dispensés sur base des travaux de la Recherche ; le TTCC de Torrance (1976) et l’épreuve des jarres de Luchins et Luchins (1959). Un questionnaire a également été élaboré afin de relater l’estime des élèves, leurs préconceptions vis-à-vis les problèmes et leur attitude en mathématiques. Ces tests ont été distribués sous différentes formes (« papier- crayon » et entretiens semi-dirigés). Les évolutions sont observées au sein d’un échantillon d’élèves parallèlement à celles de la classe. Les résultats de ces observations sont malheureusement insignifiantes et ce, pour diverses raisons : le caractère vague des activités, la validité des tests et leur contexte de passations, l’objectif, trop large pour être réellement mesuré, le rapport entres les élèves, nuisible au développement créatif et la durée de l’expérimentation, trop restreinte.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136230Tran2017.pdf
Description: -
Taille: 8.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tran, Kim ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.