Foveau, Sarah
Promoteur(s) : Majerus, Steve ; Poncelet, Martine
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/426
Détails
Titre : | [fr] MCT et apprentissage musical implicite chez des enfants de huit ans |
Auteur : | Foveau, Sarah |
Date de soutenance : | 5-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Majerus, Steve
Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Larrouy, Pauline
Meulemans, Thierry |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clé(s) Rameau : | Mémoire à court terme Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La connaissance du fonctionnement de la mémoire à court terme (MCT), notamment dans le domaine verbal, s'est considérablement développée au cours des dernières années. Postulant une distinction claire entre les connaissances stockées en mémoire à long terme (MLT) et les capacités de MCT, le modèle théorique de référence proposé par Baddeley et Hitch (1974) est désormais remis en question. En effet, il est maintenant reconnu que les connaissances langagières en MLT influencent les performances aux tâches de MCT verbale. Ainsi, le modèle « Attention, Order Short-term memory activation model » (Majerus, 2009) reconnaît l'interaction entre MLT et MCT au niveau de la MCT verbale. Parallèlement, l'interaction entre MCT et MLT a également été démontrée dans le domaine musical. De récentes données chez l'adulte ont montré qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. L’objectif de ce mémoire est de déterminer si ces résultats sont reproductibles chez l'enfant. Partant de la méthodologie utilisée dans le cadre de la mémoire à court terme verbale (Majerus, Van der Linden et al., 2004 ; Majerus, Perez & Oberauer, 2011), notre travail repose sur la réalisation de deux tâches. La première, à travers un paradigme d’apprentissage implicite, vise à créer un nouvel ensemble de connaissances musicales en MLT. La seconde permet d’évaluer l’influence de ces nouvelles connaissances en MLT sur les performances en MCT musicale. Globalement, certains résultats obtenus permettent de conforter notre hypothèse de départ stipulant qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. A l’instar des données issues du domaine de la MCT verbale postulant une interaction entre MCT et MLT, notre étude permet d’apporter de nouveaux éclairages concernant le principe d’interaction entre MLT et MCT dans le domaine musical chez l’enfant, en accord avec l’hypothèse d’une implication de processus cognitifs généraux en MCT.
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