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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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MCT et apprentissage musical implicite chez des enfants de huit ans

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Foveau, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège ; Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/426
Détails
Titre : [fr] MCT et apprentissage musical implicite chez des enfants de huit ans
Auteur : Foveau, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Larrouy, Pauline ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La connaissance du fonctionnement de la mémoire à court terme (MCT), notamment dans le domaine verbal, s'est considérablement développée au cours des dernières années. Postulant une distinction claire entre les connaissances stockées en mémoire à long terme (MLT) et les capacités de MCT, le modèle théorique de référence proposé par Baddeley et Hitch (1974) est désormais remis en question. En effet, il est maintenant reconnu que les connaissances langagières en MLT influencent les performances aux tâches de MCT verbale. Ainsi, le modèle « Attention, Order Short-term memory activation model » (Majerus, 2009) reconnaît l'interaction entre MLT et MCT au niveau de la MCT verbale. Parallèlement, l'interaction entre MCT et MLT a également été démontrée dans le domaine musical. De récentes données chez l'adulte ont montré qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. L’objectif de ce mémoire est de déterminer si ces résultats sont reproductibles chez l'enfant. Partant de la méthodologie utilisée dans le cadre de la mémoire à court terme verbale (Majerus, Van der Linden et al., 2004 ; Majerus, Perez & Oberauer, 2011), notre travail repose sur la réalisation de deux tâches. La première, à travers un paradigme d’apprentissage implicite, vise à créer un nouvel ensemble de connaissances musicales en MLT. La seconde permet d’évaluer l’influence de ces nouvelles connaissances en MLT sur les performances en MCT musicale. Globalement, certains résultats obtenus permettent de conforter notre hypothèse de départ stipulant qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. A l’instar des données issues du domaine de la MCT verbale postulant une interaction entre MCT et MLT, notre étude permet d’apporter de nouveaux éclairages concernant le principe d’interaction entre MLT et MCT dans le domaine musical chez l’enfant, en accord avec l’hypothèse d’une implication de processus cognitifs généraux en MCT.


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Access s081900Foveau2013.pdf
Description: -
Taille: 780.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Foveau, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULg > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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