Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 116 | DOWNLOAD 17

L'effet d'une formation basée sur la simulation haute-fidélité : Évaluation du sentiment d'efficacité personnelle et du processus de prise de décision dans les situations d'urgences pédiatriques

Download
Yorumez, Sedef ULiège
Promotor(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4278
Details
Title : [fr] L'effet d'une formation basée sur la simulation haute-fidélité : Évaluation du sentiment d'efficacité personnelle et du processus de prise de décision dans les situations d'urgences pédiatriques
Author : Yorumez, Sedef ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Aline ULiège
Schumacher, Katharina 
Language : French
Number of pages : 111
Rameau keyword(s) : Pédiatres
Formation professionnelle
Urgences en pédiatrie
Prise de décision -- Logiciels
Auto-efficacité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé Objectifs : Notre étude vise à tester l’effet d’un programme de formation de deux jours, composé de cours théoriques, d’ateliers procéduraux et de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing, spécifique aux futurs assistants en pédiatrie. Cette étude vise à tester l’efficacité de ce programme sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) mais également sur les processus de prise de décision dans les situations d’urgences pédiatriques. Méthode : Neuf assistants pédiatres entamant leur première année d’assistanat ont pris part au programme de formation. L’évaluation du programme de formation se fera à mesures répétées : avant le début du programme de formation, après la première journée, à la fin du programme et un mois après la fin du programme. Les participants seront amenés à compléter des questionnaires évaluant les mesures subjectives (Sentiment d’efficacité personnelle-compétences techniques et compétences non-techniques, une VAS mesurant le stress perçu et un questionnaire de personnalité). Ensuite, les mesures objectives (processus de prise de décisions) seront évaluées à l’aide d’une simulation avec débriefing portant sur un cas d’arythmie due à une hypovolémie. L’analyse de la vidéo de la simulation se fera sur base de la grille de Grant et al. (2012) spécifique au leader. Un mois après le programme, les participants complètent à nouveau les questionnaires subjectifs. Résultats : Les résultats exploratoires obtenus mettent en lumière que généralement le programme de formation de deux jours a eu un impact positif parmi les assistants pédiatres et ce, principalement sur les auto-évaluations à savoir, le sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) qui s’est vu amélioré. Concernant les mesures objectives, nous obtenons quelques résultats préliminaires, néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales. Conclusion : Le programme de formation basé sur la simulation haute-fidélité ayant amélioré le sentiment d’efficacité personnelle renforce l’idée qu’il est important de poursuivre les travaux dans cette direction. Mots-clés : Facteurs humains ; compétences non-techniques ; simulation haute-fidélité ; programme de formation ; sentiment d’efficacité personnelle ; prise de décision ; urgences pédiatriques


File(s)

Document(s)

File
Access s144622Yorumez2017.pdf
Description: -
Size: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Yorumez, Sedef ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Aline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine d'urgence - bioch. et phys. hum. normales et path.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Schumacher, Katharina
  • Total number of views 116
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.