L'effet d'une formation basée sur la simulation haute-fidélité : Évaluation du sentiment d'efficacité personnelle et du processus de prise de décision dans les situations d'urgences pédiatriques
Yorumez, Sedef
Promotor(s) : Bragard, Isabelle
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4278
Details
Title : | [fr] L'effet d'une formation basée sur la simulation haute-fidélité : Évaluation du sentiment d'efficacité personnelle et du processus de prise de décision dans les situations d'urgences pédiatriques |
Author : | Yorumez, Sedef |
Date of defense : | 30-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Bragard, Isabelle |
Committee's member(s) : | Gillet, Aline
Schumacher, Katharina |
Language : | French |
Number of pages : | 111 |
Rameau keyword(s) : | Pédiatres Formation professionnelle Urgences en pédiatrie Prise de décision -- Logiciels Auto-efficacité |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 9 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé Objectifs : Notre étude vise à tester l’effet d’un programme de formation de deux jours, composé de cours théoriques, d’ateliers procéduraux et de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing, spécifique aux futurs assistants en pédiatrie. Cette étude vise à tester l’efficacité de ce programme sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) mais également sur les processus de prise de décision dans les situations d’urgences pédiatriques. Méthode : Neuf assistants pédiatres entamant leur première année d’assistanat ont pris part au programme de formation. L’évaluation du programme de formation se fera à mesures répétées : avant le début du programme de formation, après la première journée, à la fin du programme et un mois après la fin du programme. Les participants seront amenés à compléter des questionnaires évaluant les mesures subjectives (Sentiment d’efficacité personnelle-compétences techniques et compétences non-techniques, une VAS mesurant le stress perçu et un questionnaire de personnalité). Ensuite, les mesures objectives (processus de prise de décisions) seront évaluées à l’aide d’une simulation avec débriefing portant sur un cas d’arythmie due à une hypovolémie. L’analyse de la vidéo de la simulation se fera sur base de la grille de Grant et al. (2012) spécifique au leader. Un mois après le programme, les participants complètent à nouveau les questionnaires subjectifs. Résultats : Les résultats exploratoires obtenus mettent en lumière que généralement le programme de formation de deux jours a eu un impact positif parmi les assistants pédiatres et ce, principalement sur les auto-évaluations à savoir, le sentiment d’efficacité personnelle (compétences techniques et non techniques) qui s’est vu amélioré. Concernant les mesures objectives, nous obtenons quelques résultats préliminaires, néanmoins, nous ne pouvons pas tirer de conclusions générales. Conclusion : Le programme de formation basé sur la simulation haute-fidélité ayant amélioré le sentiment d’efficacité personnelle renforce l’idée qu’il est important de poursuivre les travaux dans cette direction. Mots-clés : Facteurs humains ; compétences non-techniques ; simulation haute-fidélité ; programme de formation ; sentiment d’efficacité personnelle ; prise de décision ; urgences pédiatriques
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