Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 6

L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Download
de Lamotte, Olivia ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 30-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4281
Details
Title : L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
[fr] L'entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d'accueil et d'accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Author : de Lamotte, Olivia ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2017
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Lenoir, Anne-Sophie 
Language : French
Number of pages : 267
Rameau keyword(s) : Enseignants débutants
Insertion professionnelle
Accompagnement individuel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] « Au cours des cinq premières années, c’est plus de 35% des enseignants débutants qui abandonnent l’enseignement, […] » (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015, p. 3). L’insertion professionnelle dans le métier d’enseignant représente en effet une période délicate pendant laquelle l’enseignant se voit confronté à diverses difficultés (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015). Or, Huberman précise que la réussite de la période critique de l’entrée dans le métier représente une condition indispensable pour éviter les sorties du système ou abandons précoces du métier (cité par Beckers et al., 2006). En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette problématique de l’abandon est prise au sérieux. En effet, le Cabinet de Madame la Ministre Schyns, conscient de cette problématique a réagi en mettant sur pied un dispositif d’accueil et d’accompagnement au travers de la circulaire 5806 du 6 juillet 2016 intitulée « Accueil des nouveaux enseignants dans les établissements d’enseignement fondamental et secondaire ». Un regard croisé de directions, référents et nouveaux enseignants tente de décrire et de comprendre comment s’est déroulée l’entrée des enseignants débutants dans le secondaire ordinaire via le dispositif d’accueil et d’accompagnement préconisé par la circulaire 5806 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une étude exploratoire, menée dans deux écoles sélectionnées, illustre et décrypte la manière dont les directions, les référents et les enseignants débutants ont accueilli cette circulaire mais également comment les dispositifs qui y sont préconisés ont été concrètement mis en œuvre et l’impact de ces derniers sur les enseignants débutants.


File(s)

Document(s)

File
Access s153159deLamotte2017.pdf
Description: -
Size: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • de Lamotte, Olivia ULiège Université de Liège - ULiège > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lenoir, Anne-Sophie
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.