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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comparaison et analyse des productions orthographiques d'adultes dyslexiques et d'adultes tout-venant

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Sourisseau, Charlène ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4327
Details
Title : Comparaison et analyse des productions orthographiques d'adultes dyslexiques et d'adultes tout-venant
Author : Sourisseau, Charlène ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Keywords : [fr] dyslexie orthographe consistance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La polyvalence graphémique est une contrainte majeure de l’orthographe du français et va venir impacter son apprentissage. Ce que l’on nomme inconsistance graphémique va venir altérer les performances orthographiques chez toute personne qu’elle soit dyslexique ou bien de haut niveau d’expertise. Toutefois, chez la personne dyslexique, le trouble phonologique va s’ajouter et venir impacter en cascade les habiletés de lecture et d’écriture.
Cette étude a été réalisée dans le but d’extraire des particularités orthographiques spécifiques aux adultes dyslexiques. Pour cela, nous avons analysé l’orthographe d’adultes universitaires dyslexiques et celle d’adultes universitaires n’ayant pas reçu ce diagnostic. Pour recueillir des échantillons orthographiques, nous avons administrée une dictée de 60 mots comportant des segments inconsistants aux deux groupes de l’étude. Afin de comparer les échantillons, nous avons mis en place une méthodologie segmentant tous les mots en graphonèmes pour mener à bien nos analyses.
Nos résultats ne montrent pas de particularités spécifiques à la dyslexie. Bien que nous ayons proposé une piste en lien avec les diacritiques, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à notre hypothèse principale de recherche.


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Author

  • Sourisseau, Charlène ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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