Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 15

Qu'en est-il du phénomène du cyberharcèlement auprès des élèves de 4e année secondaire d'une ville de la province de Liège ?

Download
Higuet, Sarah ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4328
Details
Title : Qu'en est-il du phénomène du cyberharcèlement auprès des élèves de 4e année secondaire d'une ville de la province de Liège ?
Author : Higuet, Sarah ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2018/24-Jan-2018
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis quelques années, nous entendons parler d’un nouveau phénomène qui touche les jeunes : le cyberharcèlement. Ce phénomène reste encore méconnu et il est pertinent de l’étudier davantage afin d’agir efficacement.
À travers la littérature scientifique, nous avons remarqué que certaines caractéristiques semblent être liées au cyberharcèlement : le sexe, le temps passé sur Internet, l’âge, la filière fréquentée (Blaya, 2011 ; CODE, 2012 ; Dredge et al., 2014 ; Galand et al., 2004 ; Walrave et al., 2009). Celles-ci apportent de nombreuses informations qui permettraient de mieux cibler la présence plus ou moins importante du cyberharcèlement auprès des jeunes.
En outre, le cyberharcèlement peut être lié à la scolarité. En effet, le harcèlement à l’école peut être prolongé par ce phénomène (Humbeeck et al., 2016).
En s’axant sur Facebook, ce travail cherche à faire le point sur ce phénomène chez les étudiants de 4e secondaire de certaines écoles d’une ville de la province de Liège. Nous souhaitions mieux comprendre ce phénomène au sein de ces écoles : « Dans celles-ci, quel est le profil d’étudiant le plus susceptible d’être impliqué dans du cyberharcèlement ? », « Quel(s) aspect(s) de l’enseignement favorise(ent) la présence du cyberharcèlement dans les écoles ? ».
Pour répondre à ces problématiques, plusieurs caractéristiques (sexe, filière fréquentée, redoublement, origine, etc.) ont été relevées à partir d’un questionnaire. Plusieurs analyses statistiques ont ensuite été menées afin d’obtenir des résultats. Ceux-ci ont permis d’avoir davantage d’informations sur les situations du cyberharcèlement les plus fréquemment vécues ou menées par les étudiants de l’étude. Ils ont également donné des informations sur les différences significatives du cyberharcèlement selon certaines caractéristiques (sexe, redoublement, âge, filière fréquentée) et sur les relations possibles avec d’autres caractéristiques (temps passé sur Facebook et âge).
L’analyse de ces résultats révèle que certaines pratiques des étudiants et du système éducatif peuvent conduire à être davantage impliqué dans ce phénomène.


File(s)

Document(s)

File
Access HIGUET_SARAH_Mémoire_2017-2018.pdf
Description:
Size: 3.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Higuet, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.