Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite
Micha, Régine
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 23-Jan-2018/24-Jan-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4335
Details
Title : | Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ? Esquisse de la vie d'un pédagogue et de ses projets d'éducation, en contraste avec l'éducation jésuite |
Author : | Micha, Régine ![]() |
Date of defense : | 23-Jan-2018/24-Jan-2018 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Crahay, Marcel ![]() Baye, Ariane ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 83 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Comment Grégoire Girard (1765-1850), prêtre cordelier suisse, a-t-il influencé les pensées de son époque ?
Esquisse de la vie d’un pédagogue et de ses projets d’éducation
en contraste avec l’éducation jésuite.
Le Père Grégoire Girard, était un prêtre franciscain cordelier suisse qui s’intéressait à l’éducation populaire.
Ce prêtre à la vie particulière est considéré comme un pédagogue novateur dans le courant des Lumières, par la mise en place d’un enseignement basé sur l’enseignement vivant de la langue et l’instauration d’un enseignement mutuel et gradué. Le Père Girard a œuvré toute sa vie à ses projets d’éducation et a mis par écrit et en pratiques ses idées d’une éducation chrétienne ouverte et tolérante.
Sa notoriété a été considérable non seulement en Suisse, son pays, où il a influencé de manière déterminante le système éducatif, mais aussi à l’étranger.
Malheureusement, dans le contexte trouble du siècle des Lumières, la pensée girardine a rencontré également des détracteurs, notamment parmi les dévots et les Jésuites qui ont mené finalement à la suppression de ses écoles mutuelles.
L’enjeu du présent travail de mémoire est donc de contraster les éducations girardine et jésuite. Nous nous proposons donc tout d’abord, de retracer le contexte historique menant à l’époque de la création de la Compagnie de Jésus pour ensuite présenter cet ordre des Jésuites et son approche éducative.
Dans le cadre du troisième chapitre, cœur de notre travail, nous esquissons la vie de ce pédagogue qu’est le prêtre cordelier Grégoire Girard ainsi que la présentation de ses projets d’éducation.
Pour terminer, une mise en contraste de l’éducation du Père Girard avec celle promulguée par les Jésuites, une éducation suivie et adaptée par Girard et dont des membres seront opposés à la pensée girardine, éclaire sous un autre angle l’apport de la pensée girardine.
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