Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. »
Pagnoul, Aurélie
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/438
Details
Title : | [fr] Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. » |
Author : | Pagnoul, Aurélie |
Date of defense : | 24-Jun-2013 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Hansenne, Michel
Lejeune, Brigitte |
Language : | French |
Number of pages : | 61 |
Rameau keyword(s) : | Tests et mesures en éducation Enfants en âge préscolaire Langage écrit Education préscolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’Unité de NeuroPsychologie du Langage et des Apprentissages de l’Université de Liège a réalisé une batterie logopédique de dépistage précoce des risques de développer des troubles spécifiques du langage écrit qui a été mise au point dans le but d’être administrée collectivement. La « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) » propose des épreuves de conscience phonologique, de connaissance du nom des lettres, de mémoire phonologique à court terme et de dénomination rapide. De très nombreuses études ont prouvé que tous ces prérequis s’avèrent être de bons prédicteurs des capacités nécessaires pour l’apprentissage de la lecture. Les sujets présentant une dyslexie éprouvent des difficultés lorsqu’on leur propose ces épreuves. Ceci nous amène donc à reconnaitre l’utilité de réaliser un dépistage précoce des difficultés au niveau de ces prérequis. Un tel dépistage permet de procéder à un encadrement spécifique des enfants en difficultés. Le but de la prise en charge est de leur éviter de rencontrer des troubles d’apprentissage du langage écrit et plus particulièrement de la lecture lors de leur entrée à l’école primaire. En effet, une prise en charge adaptée avant l’entrée à l’école primaire est possible et bénéfique pour ces enfants. Le but de notre mémoire est d’évaluer la fidélité test – retest de la BPLE. Nous avons administré les épreuves de la batterie à deux reprises à cent enfants afin de vérifier la fidélité de la BPLE. Des corrélations existent entre les résultats de la première et de la seconde passation des épreuves. Néanmoins, ces corrélations ne sont pas aussi fortes que nous l’avions espéré. Seule l’épreuve individuelle de dénomination rapide montre une forte corrélation. Nous n’avons donc pas pu démontrer la fidélité de la BPLE. De nouveaux travaux devront être réalisés afin d’améliorer la BPLE. Un des buts de cette révision sera d’obtenir des corrélations entre test et retest plus importantes que celles que nous relevons à ce jour.
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