Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 139 | DOWNLOAD 3

Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. »

Download
Pagnoul, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/438
Details
Title : [fr] Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. »
Author : Pagnoul, Aurélie ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2013
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Language : French
Number of pages : 61
Rameau keyword(s) : Tests et mesures en éducation
Enfants en âge préscolaire
Langage écrit
Education préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’Unité de NeuroPsychologie du Langage et des Apprentissages de l’Université de Liège a réalisé une batterie logopédique de dépistage précoce des risques de développer des troubles spécifiques du langage écrit qui a été mise au point dans le but d’être administrée collectivement. La « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) » propose des épreuves de conscience phonologique, de connaissance du nom des lettres, de mémoire phonologique à court terme et de dénomination rapide. De très nombreuses études ont prouvé que tous ces prérequis s’avèrent être de bons prédicteurs des capacités nécessaires pour l’apprentissage de la lecture. Les sujets présentant une dyslexie éprouvent des difficultés lorsqu’on leur propose ces épreuves. Ceci nous amène donc à reconnaitre l’utilité de réaliser un dépistage précoce des difficultés au niveau de ces prérequis. Un tel dépistage permet de procéder à un encadrement spécifique des enfants en difficultés. Le but de la prise en charge est de leur éviter de rencontrer des troubles d’apprentissage du langage écrit et plus particulièrement de la lecture lors de leur entrée à l’école primaire. En effet, une prise en charge adaptée avant l’entrée à l’école primaire est possible et bénéfique pour ces enfants. Le but de notre mémoire est d’évaluer la fidélité test – retest de la BPLE. Nous avons administré les épreuves de la batterie à deux reprises à cent enfants afin de vérifier la fidélité de la BPLE. Des corrélations existent entre les résultats de la première et de la seconde passation des épreuves. Néanmoins, ces corrélations ne sont pas aussi fortes que nous l’avions espéré. Seule l’épreuve individuelle de dénomination rapide montre une forte corrélation. Nous n’avons donc pas pu démontrer la fidélité de la BPLE. De nouveaux travaux devront être réalisés afin d’améliorer la BPLE. Un des buts de cette révision sera d’obtenir des corrélations entre test et retest plus importantes que celles que nous relevons à ce jour.


File(s)

Document(s)

File
Access s100281Pagnoul2013.pdf
Description: -
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pagnoul, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 139
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.