Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 201 | DOWNLOAD 43

Vécu et expérience d'une première grossesse et des soins de santé prénataux par les femmes immigrées en situation irrégulière. Étude exploratoire réalisée à Liège (Belgique)

Download
Smal, Justine ULiège
Promotor(s) : Sarcinelli, Alice ULiège
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4451
Details
Title : Vécu et expérience d'une première grossesse et des soins de santé prénataux par les femmes immigrées en situation irrégulière. Étude exploratoire réalisée à Liège (Belgique)
Translated title : [en] Real-life and experience of first pregnancy and health care by immigrated women in irregular situation. Exploratory study realized in Liege (Belgium)
Author : Smal, Justine ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2018
Advisor(s) : Sarcinelli, Alice ULiège
Committee's member(s) : Capelle, Xavier 
Vanmeerbeek, Marc ULiège
DEGRANGE, Sophie 
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] immigration - sans papiers- grossesse - vécu
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction - Diverses études scientifiques démontrent que les femmes immigrées vivant une grossesse sont confrontées à diverses difficultés telles qu’un accès tardif aux soins induisant des risques accrus pour la santé physique et psychologique de la mère et de l’enfant en plus des expériences traumatisantes liées à la migration. L’objectif de cette étude consiste à déterminer concrètement par des entretiens, le vécu et le ressenti de mamans immigrées en Belgique, pays de migration reconnu pour l’accessibilité aisée des soins de santé.
Matériel et méthodes - Une étude exploratoire qualitative a été réalisée de mars à novembre 2017, auprès de huit femmes immigrées de première génération séjournant en région liégeoise. Elles ont été recrutées via un Centre de Planning familial liégeois. Six d’entre elles étaient sans papiers au moment de la grossesse et deux en procédure d’asile.
Des entretiens individuels, menés à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif, ont été organisés afin de préciser comment ces femmes ont vécu une première grossesse en Belgique. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats - Trois thèmes sont développés, le premier démontre la difficulté d’accès aux soins de santé prénataux pour les femmes vivant en situation irrégulière au moment de la grossesse.
Le recours aux soins de santé prénataux dû à la barrière des langues et à l’appréhension des démarches s’est révélé plus tardif engendrant des risques pour la maman et le nouveau-né. Le deuxième établit que les techniques de soin et l’accompagnement par des professionnels sont perçues de qualité. Le troisième thème envisagé atteste que les personnes bénéficiant d’un soutien profitent plus rapidement du système de soins, ressentant moins de stress et de tristesse que les femmes esseulées durant leur grossesse.
Conclusion - Cette étude met en évidence le vécu d’une grossesse de femmes sans papiers immigrées en Belgique. Les thèmes émergeant lors de l’analyse des entretiens confirment les études réalisées dans d’autres pays. Les femmes immigrées en Belgique rencontrent les mêmes difficultés, le manque de soutien social, le stress, la barrière de la langue, le recours tardif aux soins auxquels s’ajoutent les problèmes financiers.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE JSMAL.pdf
Description: -
Size: 2.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE JSMAL.pdf
Description: -
Size: 500.56 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Smal, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Capelle, Xavier Service de Gynécologie-Obstétrique CHU - Site Notre Dame des Bruyères
  • Vanmeerbeek, Marc ULiège DUMG ULg (B23)
    ORBi View his publications on ORBi
  • DEGRANGE, Sophie CHR-Citadelle > Psychologie
  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 201
  • Total number of downloads 43










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.