Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 421 | DOWNLOAD 1301

L'utilisation problématique d'internet en lien avec l'empathie, la dépression, l'impulsivité et les stratégies de coping : une étude transversale analytique

Download
Dodémont, Laurent ULiège
Promotor(s) : Triffaux, Jean-Marc ULiège ; Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4457
Details
Title : L'utilisation problématique d'internet en lien avec l'empathie, la dépression, l'impulsivité et les stratégies de coping : une étude transversale analytique
Author : Dodémont, Laurent ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2018
Advisor(s) : Triffaux, Jean-Marc ULiège
Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Ghuysen, Alexandre ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Scantamburlo, Gabrielle ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 34 pages (avec annexes 49)
Keywords : [fr] Dépression
[fr] Impulsivité
[fr] Stratégie de coping
[fr] Utilisation problématique d'internet
[fr] Empathie
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction

L’utilisation d’internet étant en expansion constante, celle-ci peut être utilisée de manière problématique pouvant causer des problèmes physiques, psychologiques et sociaux. Un phénomène d’une telle complexité doit être étudié en profondeur à la fois à des fins de prévention, de diagnostic et thérapeutique. Mais avant de penser au dépistage ou à la prise en charge de cette problématique, une meilleure compréhension du phénomène est nécessaire. Cette étude a pour objectif d’identifier un lien entre l’utilisation problématique d’internet et l’empathie, la dépression, l’impulsivité et les stratégies de coping.
Matériel et méthodes

Cette étude quantitative transversale analytique a recueilli, via une enquête en ligne, 693 réponses dont 533 étaient complètes. L’échantillon comporte 411 femmes et 122 hommes âgés de 18 à 77 ans, la majorité étant des étudiants.
Résultats

Selon le modèle de régression multivarié, la dépression et deux sous-échelles de l’impulsivité (l’urgence négative et le manque de persévérance) possèdent un lien significatif et une faible corrélation positive avec l’utilisation problématique d’internet. En ce qui concerne l’empathie, la sous-échelle de fantasy possède une faible corrélation significative positive avec l’utilisation problématique d’internet. Concernant les stratégies de coping, les résultats montrent une corrélation significative positive pour la sous-échelle du blâme d’autrui. La sous-échelle de fantasy de l’empathie peut être considérée comme médiateur de l’impact de la dépression sur l’utilisation problématique d’internet.
Conclusion

Il semble important de prendre en compte les variables telles que la dépression, l’empathie, l’impulsivité et les stratégies de coping pour obtenir une meilleure compréhension de l’utilisation problématique d’internet. La réalisation d’un modèle prenant l’empathie comme médiateur est une première dans le domaine. Cet élément d’étude novateur nécessite de plus amples recherches pour arriver à un consensus.

Author

  • Dodémont, Laurent ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 421
  • Total number of downloads 1301










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.