Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action
Nuttens, Typhaine
Promotor(s) : Leva, Chantal ; Crutze, Céline
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4458
Details
Title : | Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action |
Translated title : | [fr] Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action |
Author : | Nuttens, Typhaine |
Date of defense : | 22-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Leva, Chantal
Crutze, Céline |
Committee's member(s) : | Papart, Patrick
Louis, Renaud Quertemont, Etienne Bragard, Isabelle Slomian, Justine Guillaume, Michèle |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Keywords : | [fr] Tabac - adolescents – troubles d’apprentissage - représentations – promotion de la santé. |
Discipline(s) : | Human health sciences > Alternative medicine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : L’école est avec le domicile familial le principal milieu de vie des adolescents. Depuis le 1er juin 2011, il est interdit de fumer dans les écoles. Pourtant, l’établissement Saint-François de Sales n’applique pas la réglementation anti-tabac. Des interrogations se posent : Qu’en est-il des représentations des adolescents issus d’établissement secondaire spécialisé ? Les élèves sont-ils conscients de l’importance du problème ?
Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’identifier des représentations des élèves de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales par rapport à la problématique du tabac à l’école.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative. Le chercheur a mené 27 entretiens semi-structurés auprès d’un échantillon d’élèves de l’école Saint-François de Sales en mars 2018. La récolte des données repose sur un guide d’entretien construit selon le modèle d’Etienne Bourgeois. Les données ont été analysées par thématisation. L’échantillon est composé d’élèves de première à la sixième année secondaire (de 13 à 21 ans) de l’école spécialisée Saint-François de Sales. Ce sont des étudiants de type 1 forme 3 (retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel).
Résultats : Comme résultats, nous relevons que les étudiants perçoivent le tabac à l’école comme inévitable. Ils expriment, avant tout, une volonté de réaction de la part de l’école et proposent principalement des actions dans ce sens.
Conclusion : Cette étude montre l’intérêt de mieux connaître les besoins et les ressources spécifiques de cette population particulière ; ceci afin de mettre en place une action en promotion de la santé dans une approche participative favorisant le bien-être des jeunes.
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