Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 137 | DOWNLOAD 28

Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action

Download
Nuttens, Typhaine ULiège
Promotor(s) : Leva, Chantal ULiège ; Crutze, Céline
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4458
Details
Title : Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action
Translated title : [fr] Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action
Author : Nuttens, Typhaine ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2018
Advisor(s) : Leva, Chantal ULiège
Crutze, Céline 
Committee's member(s) : Papart, Patrick ULiège
Louis, Renaud ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] Tabac - adolescents – troubles d’apprentissage - représentations – promotion de la santé.
Discipline(s) : Human health sciences > Alternative medicine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’école est avec le domicile familial le principal milieu de vie des adolescents. Depuis le 1er juin 2011, il est interdit de fumer dans les écoles. Pourtant, l’établissement Saint-François de Sales n’applique pas la réglementation anti-tabac. Des interrogations se posent : Qu’en est-il des représentations des adolescents issus d’établissement secondaire spécialisé ? Les élèves sont-ils conscients de l’importance du problème ?
Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’identifier des représentations des élèves de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales par rapport à la problématique du tabac à l’école.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative. Le chercheur a mené 27 entretiens semi-structurés auprès d’un échantillon d’élèves de l’école Saint-François de Sales en mars 2018. La récolte des données repose sur un guide d’entretien construit selon le modèle d’Etienne Bourgeois. Les données ont été analysées par thématisation. L’échantillon est composé d’élèves de première à la sixième année secondaire (de 13 à 21 ans) de l’école spécialisée Saint-François de Sales. Ce sont des étudiants de type 1 forme 3 (retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel).
Résultats : Comme résultats, nous relevons que les étudiants perçoivent le tabac à l’école comme inévitable. Ils expriment, avant tout, une volonté de réaction de la part de l’école et proposent principalement des actions dans ce sens.
Conclusion : Cette étude montre l’intérêt de mieux connaître les besoins et les ressources spécifiques de cette population particulière ; ceci afin de mettre en place une action en promotion de la santé dans une approche participative favorisant le bien-être des jeunes.


File(s)

Document(s)

File
Access Nuttens_Typhaine_Mémoire_Master_en_Sciences_de_la_Santé_Publique_29 mai 2018.pdf
Description: -
Size: 927.99 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Nuttens_Typhaine_Résumé_Français_Anglais_Mémoire_Master_en_Sciences_de_la_Santé_Publique 29 mai 2018.pdf
Description: -
Size: 176.31 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nuttens, Typhaine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 137
  • Total number of downloads 28










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.