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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Investigation de l’effet de l’anxiété sur l’efficience du fonctionnement exécutif

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Vandermeulen, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/451
Détails
Titre : [fr] Investigation de l’effet de l’anxiété sur l’efficience du fonctionnement exécutif
Auteur : Vandermeulen, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Germain, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clé(s) Rameau : Anxiété
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’anxiété est connue de tous;certains la redoutent même.En effet,l’anxiété peut affecter les performances cognitives.Mais sont-elles toutes aussi sensibles les unes que les autres à un état affectif négatif? C’est une des questions que nous avons cherché à investiguer dans ce travail.Plus précisément,nous nous sommes intéressés à l’effet de l’anxiété sur les fonctions exécutives désignant les mécanismes cognitifs de haut niveau dont le rôle est de faciliter l’adaptation des personnes à des situations nouvelles via le contrôle attentionnel.La première partie de ce travail est consacrée à la présentation des fonctions exécutives et des modèles théoriques explicatifs de leur fonctionnement.Nous y exposons des théories qui tentent d’éclaircir l’impact de l’anxiété chez des individus en l’absence de diagnostic de trouble anxieux.La «théorie du contrôle attentionnel» est la plus récente.Sur base de celle-ci,l’objectif de ce mémoire est de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’efficience de la performance dans des tâches exécutives impliquant les fonctions d’inhibition ou de flexibilité est plus vulnérable à l’effet de l’anxiété que dans les tâches nécessitant la fonction de mise à jour.Cela s’explique par un contrôle attentionnel moins soutenu dans ces dernières.Dans la seconde partie,la méthodologie du travail est présentée.Nous avons administré une batterie de tests à des individus sains en vue d’obtenir une évaluation des fonctions exécutives.Nous nous sommes par la suite intéressés aux résultats des participants à ces tests compte tenu de leurs scores aux questionnaires d’évaluation de l’anxiété.Sur base des différentes analyses statistiques,les principaux résultats significatifs observés montrent la présence d’un effet de l’anxiété sur les temps de réaction dans les tâches nécessitant une résistance à l’interférence.La discussion constitue la troisième partie de ce mémoire.Nous y faisons part de l’interprétation des résultats et essayons d'expliquer les observations.Nous terminons par la présentation de perspectives futures concernant ce domaine de recherche.


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Access s070027Vandermeulen2012.pdf
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Taille: 1.63 MB
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Auteur

  • Vandermeulen, Delphine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Germain, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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