Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 369 | DOWNLOAD 86

Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire

Download
Lhoest, Julie ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4569
Details
Title : Apport de la réalité virtuelle pour l'évaluation de la mémoire
Author : Lhoest, Julie ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Simon, Jessica ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Mémoire épisodique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, de nombreux chercheurs tentent de mettre à jour les évaluations neuropsychologiques en introduisant de nouvelles technologies, telles que le dispositif de réalité virtuelle (VR), à la pratique. Notre étude s’inspire des recherches récentes afin de mettre en place un dispositif écologique en accord avec les théories actuelles pour évaluer la mémoire épisodique et, à moindre mesure, la mémoire prospective et visuo-spatiale. La réalité virtuelle offre également la possibilité de dépasser les limites des tests classiques.
Nous faisons l’hypothèse que la nouvelle batterie de tests de mémoire que nous avons mise en place sera, dans un premier temps, valide et plus écologique, c’est-à-dire plus en accord avec les auto-évaluations que les personnes font de leur mémoire. Dans un deuxième temps, nous souhaitons examiner la sensibilité de cette tâche au vieillissement. Enfin, nous espérons pouvoir mettre en évidence une facilité d’accès et d’utilisation de cet outil en vérifiant l’influence du sentiment d’immersion et du cybermalaise.
Soixante sujets adultes sains (entre 20 et 79 ans), répartis en trois groupes (jeunes, moyens et âgés) ont pris part à cette recherche. Ils ont passé une première évaluation de la mémoire (épisodique, prospective et visuo-spatiale) à l’aide de la nouvelle batterie de tests en réalité virtuelle et une deuxième à l’aide de tests neuropsychologiques classiques.
Les résultats issus de cette étude ont montré une bonne validité écologique de la tâche par une correspondance entre les auto-évaluations et les résultats des sujets aux évaluations de mémoire ainsi que par la représentativité d’un fonctionnement proche des conditions de vie quotidienne avec l’implication des fonctions exécutives. Ensuite, les résultats ont mis en avant une sensibilité à l’âge pour certains indices de rappels en mémoire épisodique et de mémoire rétrospective en réalité virtuelle contrairement à ceux des tâches classiques de mémoire. L’accessibilité de la tâche a également été démontrée par une absence d’impact du cybermalaise et du sentiment d’immersion.
En conclusion, la réalité virtuelle se montre pertinente, efficace et facile d’accès dans une utilisation en clinique et de recherche pour évaluer la mémoire de façon écologique et en accord avec les définitions et théories actuelles.


File(s)

Document(s)

File
Access s130551LHOEST2018.pdf
Description:
Size: 3.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lhoest, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 369
  • Total number of downloads 86










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.