Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 217 | DOWNLOAD 1907

Genre et stéréotypes : la formation initiale des futur-e-s enseignant-e-s préscolaires

Download
Serlez, Jérôme ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4611
Details
Title : Genre et stéréotypes : la formation initiale des futur-e-s enseignant-e-s préscolaires
Author : Serlez, Jérôme ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Bluge, Valérie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Genre stéréotypes formation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En 2005, la formation initiale des futur-e-s enseignant-e-s vit un nouveau cours s’ajouter à son programme : un cours intégrant la « Dimension du genre » (Estenne, 2008). Ce cours, dont l’organisation dépend des différentes hautes écoles pédagogiques, répond à un véritable besoin. Nous constatons, en effet, que les enfants naissent dans une société où les stéréotypes de genre sont très présents (Daréoux, 2007). Les enseignant-e-s semblent participer à cette transmission de stéréotypes et mettent en place peu voire pas d’activités dans le but de les contrer.
Au vu de l’apparition de ce module de cours et de la responsabilité enseignant-e-s mise en avant par les auteur-e-s, nous avons désiré en savoir plus quant au genre et aux représentations des futur-e-s enseignant-e-s à ce propos. Nous avons tenté de découvrir ce qui faisait sens pour eux-elles à propos de cette initiation à la « Dimension du genre » à travers trois hypothèses abordant les stéréotypes des étudiant-e-s, la représentation de la responsabilité enseignant-e-s et la vision de leurs propres actions.
Nous avons rencontré deux enseignant-e-s dispensant cette initiation à la « Dimension du genre ». Tous deux nous ont accueilli dans leurs classes, ce qui nous a permis de réaliser diverses récoltes de données. C’est donc au travers de nos observations, de questionnaires distribués aux étudiant-e-s et d’entretiens semi-directifs menés auprès de certains d’entre eux-elles que nous avons réalisé notre analyse.
Cette étude nous aura permis de mettre en avant des résultats contrastés concernant les stéréotypes des futur-e-s enseignant-e-s ce qui nous amène à nous questionner sur ce qu’engendre l’évolution de certaines représentations. Nous avons également relevé des conceptions de la responsabilité enseignante qui nous permet de nous interroger sur le degré d’implication sur le terrain. Enfin, si, pour certain-e-s, des éléments propres à la vie professionnelle se concrétisent, pour d’autres, cela reste encore flou. Par conséquent, un sujet sociétal tel que le genre devrait peut-être être confronté au terrain pour être concrétisé.


File(s)

Document(s)

File
Access SERLEZ_Jérôme_Mémoire_280518.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Serlez, Jérôme ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bluge, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 217
  • Total number of downloads 1907










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.