Influence de la qualité relationnelle entre les enseignants et les élèves sur les performances en français et en mathématiques
Fazlic, Valida
Promotor(s) :
Stievenart, Marie
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4665
Details
Title : | Influence de la qualité relationnelle entre les enseignants et les élèves sur les performances en français et en mathématiques |
Author : | Fazlic, Valida ![]() |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence ![]() Bauduin, Marie-France |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la présente étude nous, nous avons souhaité expliquer, en partant de la théorie de l'attachement (Bowbly, 1969 ; Ainsworth et al., 1978), comment la relation entre les enseignants et les élèves pourrait influencer la réussite scolaire des élèves, dans des matières telles que les mathématiques et le français. L'idée de base de la théorie de l'attachement suppose que toute relation d'attachement repose sur la régulation émotionnelle, c'est à dire la manière dont les émotions sont régulées dans une interaction (Bowbly, 1969, cité par Sroufe et al., 1999). Ainsi, puisque les élèves passent une grande partie de leur temps au sein du milieu scolaire, ils sont susceptibles de s'attacher aux enseignants (Hamre et Pianta, 2005, Pianta, 1999 ; Pianta et Nimetz, 1991). De plus, l'idée de base de la théorie de l'attachement suppose que les enfants ont besoin de se sentir en sécurité (qu'on les aide à réguler leurs émotions négatives) lors de l'exploration de l'environnement (Ainsworth et al.,1978 cités par Dugravier et Mintz, 2015). L'apprentissage, dans le milieu scolaire, nous renvoie à cette idée d'exploration car les élèves découvrent de nouvelles matières. C'est pourquoi, il nous a semblé important que les élèves se sentent en sécurité au sein de la classe afin de faciliter l'entrée dans l'apprentissage. Des chercheurs ont notamment montré que l'apprentissage confronte à la difficulté qui elle suscite des émotions négatives, qu'il faut savoir réguler pour pouvoir persévérer lors de l'apprentissage (Op't Eynde et al.,2006). C'est pourquoi nous avons supposé que les élèves (en 2ème primaire) qui sont davantage dans une relation à distance ou dans une relation conflictuelle avec leurs enseignants risquent de moins bien réussir en mathématiques et en français, par rapport aux élèves qui sont dans une relation de proximité. En effet, nous avons pensé que les élèves qui sont dans une relation conflictuelle (ou peu dans la proximité) avec leurs enseignants ne reçoivent pas un réconfort suffisant qui leur permettra de pouvoir s'adonner à des tâches cognitives. Les résultats de notre étude montrent qu'effectivement les élèves qui sont en conflit avec leurs enseignants ont de moindres performances en mathématiques et en français, par rapport aux élèves qui sont dans une relation de proximité avec leurs enseignants. Par contre, nous n'avons pas trouvé d'effets significatifs pour les élèves qui sont sur la distance avec leurs enseignants.
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