Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 23

L'impact de certaines variables sur l'anxiété en mathématiques des élèves de l'enseignement professionnel

Download
Luthers, Benoit ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4692
Details
Title : L'impact de certaines variables sur l'anxiété en mathématiques des élèves de l'enseignement professionnel
Author : Luthers, Benoit ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Pérée, Francis ULiège
Language : French
Number of pages : 139
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses études ont analysé le phénomène d’anxiété en mathématiques ressentie par les élèves issus de l’enseignement secondaire, sans distinction des différentes filières.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible d’esquiver totalement l’apprentissage des mathématiques dans le système éducatif, les options de l’enseignement professionnel diminuent de moitié les périodes hebdomadaires consacrées aux cours de mathématiques.
Ainsi, ce mémoire se penche sur l’anxiété en mathématiques, en interrogeant exclusivement des élèves du secondaire évoluant au sein de filières professionnelles.
En effet, il est légitime de se questionner quant à la généralisation des résultats relatifs à l’anxiété en mathématiques afin de constater si ceux-ci correspondent - et dans quelle mesure - à la filière professionnelle. Dès lors, ce travail se consacre plus précisément à l’impact de variables sociodémographiques, scolaires et contextuelles sur l’anxiété en mathématiques des élèves issus de l’enseignement professionnel.

Le second aspect de ce mémoire découle de la réflexion explicitée par le paragraphe ci-dessus. Puisque l’enseignement professionnel permet de réduire considérablement le nombre de périodes de cours de mathématiques, l’anxiété en mathématiques est-elle tout de même présente au sein de cet enseignement ? Cette question fait l’objet d’une attention particulière tant sa résolution permet de vérifier si les différents acteurs scolaires prennent des décisions justifiées quant au choix de l’enseignement professionnel. Effectivement, tant l’élève lui-même, son entourage ainsi que les membres de l’équipe pédagogique ont tendance à favoriser l’enseignement professionnel lorsque des lacunes et des angoisses se manifestent en mathématiques. Cette approche étant théorique, il est indispensable d’analyser si cela se vérifie dans les faits. Ainsi, si le phénomène d’anxiété en mathématiques n’est pas ressenti par les élèves interrogés, issus de l’enseignement professionnel, ce dernier pourrait alors être perçu comme un moyen efficace afin d’inhiber l’anxiété en mathématiques et de ce fait, justifier la décision d’orientation scolaire vers la forme professionnelle pour cette même raison. À l’opposé, si l’anxiété est tout de même présente, il s’agirait pour les acteurs scolaires de mettre en avant différents moyens en vue de réduire l’anxiété en mathématiques, en dehors de l’enseignement professionnel.


File(s)

Document(s)

File
Access s080340Luthers2018.pdf
Description:
Size: 3.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Luthers, Benoit ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.