L'impact de certaines variables sur l'anxiété en mathématiques des élèves de l'enseignement professionnel
Luthers, Benoit
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4692
Details
Title : | L'impact de certaines variables sur l'anxiété en mathématiques des élèves de l'enseignement professionnel |
Author : | Luthers, Benoit |
Date of defense : | 20-Jun-2018/26-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Pérée, Francis |
Language : | French |
Number of pages : | 139 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nombreuses études ont analysé le phénomène d’anxiété en mathématiques ressentie par les élèves issus de l’enseignement secondaire, sans distinction des différentes filières.
Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible d’esquiver totalement l’apprentissage des mathématiques dans le système éducatif, les options de l’enseignement professionnel diminuent de moitié les périodes hebdomadaires consacrées aux cours de mathématiques.
Ainsi, ce mémoire se penche sur l’anxiété en mathématiques, en interrogeant exclusivement des élèves du secondaire évoluant au sein de filières professionnelles.
En effet, il est légitime de se questionner quant à la généralisation des résultats relatifs à l’anxiété en mathématiques afin de constater si ceux-ci correspondent - et dans quelle mesure - à la filière professionnelle. Dès lors, ce travail se consacre plus précisément à l’impact de variables sociodémographiques, scolaires et contextuelles sur l’anxiété en mathématiques des élèves issus de l’enseignement professionnel.
Le second aspect de ce mémoire découle de la réflexion explicitée par le paragraphe ci-dessus. Puisque l’enseignement professionnel permet de réduire considérablement le nombre de périodes de cours de mathématiques, l’anxiété en mathématiques est-elle tout de même présente au sein de cet enseignement ? Cette question fait l’objet d’une attention particulière tant sa résolution permet de vérifier si les différents acteurs scolaires prennent des décisions justifiées quant au choix de l’enseignement professionnel. Effectivement, tant l’élève lui-même, son entourage ainsi que les membres de l’équipe pédagogique ont tendance à favoriser l’enseignement professionnel lorsque des lacunes et des angoisses se manifestent en mathématiques. Cette approche étant théorique, il est indispensable d’analyser si cela se vérifie dans les faits. Ainsi, si le phénomène d’anxiété en mathématiques n’est pas ressenti par les élèves interrogés, issus de l’enseignement professionnel, ce dernier pourrait alors être perçu comme un moyen efficace afin d’inhiber l’anxiété en mathématiques et de ce fait, justifier la décision d’orientation scolaire vers la forme professionnelle pour cette même raison. À l’opposé, si l’anxiété est tout de même présente, il s’agirait pour les acteurs scolaires de mettre en avant différents moyens en vue de réduire l’anxiété en mathématiques, en dehors de l’enseignement professionnel.
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