Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 188 | DOWNLOAD 63

Etude exploratoire de l’impact des stresseurs psychosociaux sur les interactions des familles homoparentales féminines

Télécharger
Delvoye, Marie ULiège
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/470
Détails
Titre : [fr] Etude exploratoire de l’impact des stresseurs psychosociaux sur les interactions des familles homoparentales féminines
Auteur : Delvoye, Marie ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : D'Amore, Salvatore ULiège
Membre(s) du jury : Naziri, Despina ULiège
Cengiarotti, Julie 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Homoparentalité
Parents homosexuels
Couples homosexuels
Couples de lesbiennes
Perception sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 22 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches s’intéressant aux familles homoparentales ont connu une évolution importante dans les dernières décennies. Le nombre d’études s’intéressant aux influences extérieures impactant le fonctionnement de ces familles reste néanmoins restreint. Notre étude exploratoire et qualitative vise donc à explorer ces dimensions psychosociale et interactionnelle afin de générer de nouvelles questions et hypothèses qui pourraient être investiguées davantage dans une recherche ultérieure. Trois objectifs sont poursuivis : 1. Explorer les stresseurs psychosociaux spécifiques que la famille homoparentale féminine et ses membres peuvent rencontrer en termes d’homophobie, d’hétérosexisme et de discrimination, 2. Explorer comment la famille réagit face à ces stresseurs psychosociaux et les stratégies mises en place pour protéger ses membres et 3. Explorer l’influence de ces stresseurs psychosociaux et de ces stratégies familiales sur les interactions familiales. L’échantillon est composé de cinq familles de mères lesbiennes avec un ou deux enfants entre 0 et 3 ans. Nos analyses qualitatives et cliniques soulignent la pertinence de ces dimensions psychosociales dans la compréhension de la dynamique relationnelle des familles homoparentales. Parmi les questions et hypothèses qui seraient à investiguer davantage dans une recherche future, nous pouvons relever que si l’impact des stresseurs psychosociaux semble effectivement médiatisé par le support social et les stratégies familiales de protection, la capacité de la famille à percevoir, à reconnaître et à appréhender de tels stresseurs s’avère également essentielle. Ces différentes dimensions se révéleraient être des médiateurs importants dans l’impact du stress psychosocial sur la qualité des interactions au sein des familles homoparentales féminines.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s062476Delvoye2012.pdf
Description: -
Taille: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s062476Delvoye2012cfd.pdf
Description: -
Taille: 2.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvoye, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Naziri, Despina ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cengiarotti, Julie
  • Nombre total de vues 188
  • Nombre total de téléchargements 63










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.