Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 20

Vers la finalisation d’un outil évaluant la compréhension des classificateurs de la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB)

Télécharger
Schmets, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Brigitte ULiège ; Charlier, Brigitte
Date de soutenance : 20-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/471
Détails
Titre : [fr] Vers la finalisation d’un outil évaluant la compréhension des classificateurs de la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB)
Auteur : Schmets, Vanessa ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2013
Promoteur(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Charlier, Brigitte 
Membre(s) du jury : Haesenne, Thierry 
Prigent, Gaïd ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clé(s) Rameau : Langue des signes française
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail tente de finaliser un outil d’évaluation en Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB) afin de fournir un test fiable portant sur un volet des compétences linguistiques signées. Un outil de ce type s’avère nécessaire pour plusieurs raisons sur le plan clinique. Premièrement, cela permettrait d’évaluer le niveau linguistique atteint par l'enfant en cours de développement et, deuxièmement, dans le cas d'une exposition précoce à la LSFB, cela offrirait la possibilité de s’assurer d'un accès favorable aux acquisitions cognitives et aux compétences scolaires. L'outil d'évaluation porte sur la compréhension des classificateurs. Ces signes complexes sont en effet considérés comme le domaine le plus prédictif du niveau atteint en LS. L'outil est un test de désignation d'images constitué de 54 planches. Sur chaque planche se trouve une photographie d’un classificateur signé et 4 ou 6 photographies de personnes, d’objets ou d’animaux. Le sujet doit désigner le référent qui correspond au classificateur. Au total, 492 sujets ont participé à l’étude, soit 206 sujets naïfs en LS et 286 sujets connaisseurs. D’une part, cette étude avait pour objectif l’évaluation des propriétés psychométriques de l'outil. D’autre part, les effets de différentes variables sur les résultats obtenus au test devaient venir corroborer les premières analyses. Les résultats effectués ont montré que le test possède une fidélité interne, une fidélité du testeur, une validité concourante et une sensibilité acceptables. L’analyse des items du test aura permis de mettre en évidence les 31 items les plus pertinents. Ensuite, différents effets ont pu être observés afin d’expliquer la variabilité des résultats au test. Ces effets vont dans le sens des propriétés psychométriques. Dans un travail ultérieur, l'évaluation des planches effectuée par des experts en LS, une deuxième passation du test aux participants de l’étude ainsi que la mise en place de normes pourraient permettre de poursuivre la finalisation de cet outil.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s103043Schmets2013.pdf
Description: -
Taille: 3.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schmets, Vanessa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Haesenne, Thierry
  • Prigent, Gaïd ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 20










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.