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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Development and implementation of a proof-of-concept methodology within the swift company

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Orban, Adrien ULiège
Promotor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Date of defense : 19-Jun-2018/21-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4755
Details
Title : Development and implementation of a proof-of-concept methodology within the swift company
Author : Orban, Adrien ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2018/21-Jun-2018
Advisor(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Committee's member(s) : Pichault, François ULiège
Lisein, Olivier ULiège
EHRENFELD, Jonathan 
Language : English
Number of pages : 110
Keywords : [fr] Innovation
[fr] Développement de nouveaux produits
[fr] Proof-of-Concepts
[fr] Agile
[fr] Technologie
[fr] FinTech
[fr] Industrie financière
[en] Innovation
[en] New Product Development
[en] Proof-of-Concepts
[en] New Product Development Process
[en] Agile
[en] Technology
[en] FinTech
[en] Financial industry
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] SWIFT est le fournisseur global de services de messagerie financière. Aujourd’hui, cette entreprise voit arriver de nouveaux acteurs, appelés les FinTechs, dans l’industrie financière. Ces FinTechs offrent des innovations aux institutions financières, qui peuvent constituer des perturbations de marché dû à l’utilisation de nouvelles technologies telles que : la Blockchain, la Robotique et l’Intelligence Artificielle. En plus d’utiliser des nouvelles technologies pour créer des innovations, ces nouveaux acteurs appliquent des principes « Agile » dans le but d’innover et d’offrir des produits et services plus rapidement que ses concurrents sur le marché. À la vue de la compétitivité de ce contexte externe, il est nécessaire, pour l’entreprise SWIFT, de réagir et d’assurer une rapide mise en place d’offre de produits et de services sur le marché.
Afin d’être capable d’offrir ces produits et services le plus rapidement sur le marché, SWIFT a besoin d’évaluer les innovations de manière plus flexible et plus agile. Cela implique de réaliser des Proof-of-Concepts. Ce mémoire a pour but de soutenir l’innovation d’une entreprise technologique. Dans celui-ci, trois parties sont développées.
La première partie concerne l’analyse contextuelle de l’entreprise. Dans cette analyse, nous établissons un audit de l’entreprise qui a pour but de rechercher et analyser les dimensions externes et internes, en lien avec l’innovation chez SWIFT. Pour cela, nous avons participé à deux Proof-of-Concepts dans le but de comprendre, modéliser et identifier les faiblesses dans le processus d’innovation. L’objectif de cet audit était de comprendre le contexte de SWIFT.
La seconde partie de mémoire concerne la construction de la méthodologie de Proof-of-Concept qui permettra aux employés de SWIFT de réaliser des Proof-of-Concepts. Cette méthodologie a été construite selon les pratiques courantes de SWIFT, les pratiques observées dans d’autres entreprises et des principes agiles.
Finalement, la dernière partie concerne l’implémentation de la méthodologie. Cependant, l’implémentation d’une nouvelle manière de travailler est souvent sujette à de la résistance de la part des employés. C’est pour cette raison que la conclusion de ce mémoire expose le processus de changement suivi durant le projet mais également, les éléments qui permettront de limiter la résistance au changement.

[en] SWIFT is the global provider of secure financial messaging services for the community of financial institutions. Today, SWIFT is seeing a lot of new actors, called the FinTechs, entering the financial industry. These new actors bring innovations to the financial institutions and these innovations can constitute market disruptions due to the use of new technologies like Blockchain, Robotics and Artificial Intelligence. Besides the use of the new technologies, these new actors use agile principles in order to innovate and bring products and services faster on the market. Considering the organization of SWIFT, it is now mandatory to react and enable the company to bring products and services faster on the market to counter the arrival of the new actors. To be able to bring products and services faster on the market, SWIFT needs to evaluate innovations on a more flexible and agile basis. This means to do Proof-of-Concepts.
This project thesis aims at sustaining the innovation of a technological company. In the thesis, three parts are developed. The first part is about the contextual analysis of the company. During the contextual analysis, we carried out an audit which aimed at researching and analyzing the external and internal dimensions which are related to innovation within SWIFT. During this audit, we participated in two Proof-of-Concepts in order to understand, model and identify weaknesses in the innovation process. The audit aimed at understanding the context of SWIFT.
The second part of the thesis is about the construction of the Proof-of-Concept methodology which will enable SWIFT’s employees to do Proof-of-Concepts. The methodology has been designed according to existing practices within the company and according to agile principles.
Finally, the last part of the thesis is about the implementation process of the methodology. The implementation of a new way of working is often subject to resistance from the employees. This is why the third and last part expose the process of change which has been followed during the whole management of the project but also expose the main elements which will enable to limit the change resistance.


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Author

  • Orban, Adrien ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pichault, François ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Gestion des ressources humaines
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  • Lisein, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Gest. du changement, innovation et intrapreneuriat
    ORBi View his publications on ORBi
  • EHRENFELD, Jonathan
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