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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude de l’effet de l’âge de la retraite sur le développement de la maladie d’Alzheimer

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Grotz, Catherine ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/487
Details
Title : [fr] Etude de l’effet de l’âge de la retraite sur le développement de la maladie d’Alzheimer
Author : Grotz, Catherine ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 99
Rameau keyword(s) : Age de la retraite
Alzheimer, Maladie d'
Vieillissement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Le vieillissement s'accompagnerait de modifications cérébrales entrainant des répercussions sur certaines fonctions cognitives. Cependant, il existerait une grande hétérogénéité interindividuelle pouvant s’expliquer par des différences de réserve cognitive, concept très récent et complexe, qui suggère que toutes les activités entreprises durant la vie feraient que l’individu se construise une réserve, lui permettant de différer les effets du vieillissement sur le cerveau. Objectif : Le but de cette étude est, en partant de l’âge de la retraite comme facteur de réserve, de déterminer si la retraite exerce une influence sur le développement de la maladie d’Alzheimer ainsi que sur son décours temporel. Méthode : Les données ont été recueillies sur 32 patients (Alzheimer probable/Mild Cognitive Impairment) de plus de 50 ans. La cognition des sujets a été évaluée via une courte batterie de tests cognitifs (mémoire épisodique et fonctions exécutives). D’autres données relatives à la maladie ont été récoltées via le dossier médical. Un entretien semi structuré (e.g., questions relatives au parcours professionnel, à la retraite) et des questionnaires ont été administrés aux sujets. Résultats : Aucune relation n’a été mise en évidence entre l’âge de début de la maladie, certaines mesures cognitives et l’âge de la retraite. Par contre, l’âge de cessation de l’activité professionnelle serait négativement lié au MMSE, lors du 1er bilan, et à la tâche du Stroop. La relation Retraite/Cognition serait, cependant, influencée par le type de profession, et dans une moindre mesure, par le nombre d’activités de loisirs. Enfin, la vitesse d’évolution de la maladie ne serait pas liée à l’âge de la retraite. Conclusion : Ces résultats ne confirment que partiellement nos hypothèses et ne permettent pas d’apporter beaucoup d’arguments en faveur du concept de réserve cognitive. Néanmoins, cette étude souligne qu’à un stade d’évolution léger, l’effet protecteur de la réserve peut continuer à se manifester.


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Access s083616Grotz2012.pdf
Description: -
Size: 2.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grotz, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie quantitative
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
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