Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 4

La participation matérielle d'un membre de la famille à la construction ou à l'amélioration de l'immeuble des époux mariés sous le régime de la communauté légale ou de la séparation de biens face à la notion de libéralité et au jeu des récompenses ou des créances

Download
Scavone, Océane ULiège
Promotor(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4901
Details
Title : La participation matérielle d'un membre de la famille à la construction ou à l'amélioration de l'immeuble des époux mariés sous le régime de la communauté légale ou de la séparation de biens face à la notion de libéralité et au jeu des récompenses ou des créances
Author : Scavone, Océane ULiège
Advisor(s) : Leleu, Yves-Henri ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Commentary : Sujet provisoire à faire valider par le tuteur académique, Monsieur le Professeur Leleu.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le titre provisoire de notre travail de fin d’étude est le suivant : « La liquidation du régime matrimonial dans l’hypothèse d’une participation matérielle ou financière d’un époux, ou d’un membre de sa famille, à l’immeuble propre de l’autre époux ou à leur immeuble indivis ».

Notre travail porte sur la liquidation du régime matrimonial. Plus précisément, nous nous intéressons à deux hypothèses :

La première est relative à la participation d’un membre de la famille d’un époux à la construction d’un immeuble, pendant le mariage. Notre question de recherche consiste à déterminer si une créance ou une récompense est due, au moment de la liquidation du régime matrimonial, à l’époux dont le membre de la famille a fourni de l’énergie et des efforts à la construction dudit l’immeuble. A ce stade, nous examinerons la participation matérielle qu’est la main d’oeuvre sous l’angle des libéralités et nous comparerons une donation en argent et une donation en temps et énergie.

La seconde hypothèse, étudiée en parallèle, est celle du partenaire qui apporte une contribution financière ou matérielle à l’immeuble, bien propre, de son nouveau conjoint.

Nous distinguerons les cas d’auto-rénovation, d’auto-construction et d’apport en argent et nous étudierons ces hypothèses au regard des concepts d’équité, d’enrichissement sans cause (notamment, la notion d’appauvrissement), de contribution aux charges du mariage, et d’intention des parties. Deux autres problèmes seront abordés : la preuve et l’accession. Nous différencierons également les régimes de communauté et de séparation de biens ainsi que la nature propre ou indivise du bien.


File(s)

Document(s)

File
Access Océane SCAVONE - TFE - Professeur Yves-Henri LELEU.pdf
Description:
Size: 727.3 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scavone, Océane ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.