Etude sur la stabilité des productions phonologiques chez des enfants francophones entre 30 et 53 mois
Guillaume, Caroline
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
Date of defense : 6-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/494
Details
Title : | [fr] Etude sur la stabilité des productions phonologiques chez des enfants francophones entre 30 et 53 mois |
Author : | Guillaume, Caroline ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() |
Committee's member(s) : | Libioul, Valérie ![]() Mejias Vanslype, Sandrine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 94 |
Rameau keyword(s) : | Phonologie Enfants en âge préscolaire Langage -- Acquisition |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 12 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le projet de ce mémoire est d’apporter des données francophones sur le développement phonologique d’enfants tout-venant. A l’instar de l’étude menée par MacLeod, Sutton, Trudeau et Thordardottir (2011) sur l’acquisition des consonnes d’enfants québécois francophones, notre recherche tente d’amener un apport dans le domaine de la stabilité des phonèmes consonantiques chez les enfants entre 30 et 53 mois. Pour cela, une tâche de dénomination de 65 items a été créée. Elle représente l’ensemble des consonnes du répertoire phonétique de la langue française dans les différentes positions au sein de la structure syllabique du mot. Ce test a été administré à trois reprises à 153 enfants francophones. Par la suite, les données récoltées et encodées ont été analysées pour les tranches d’âges 30-35 mois et 48-53 mois. Les tests statistiques ont été réalisés à l’aide de trois indices : le Pourcentage de Mots Correctement produits, le Pourcentage de Consonnes Correctes et le Whole-Word Proximity, afin d’étudier la stabilité entre les trois tests de la tâche ainsi qu’entre les deux groupes d’enfants. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence une stabilité de productions phonologiques chez les plus jeunes enfants comme chez les plus âgés. De plus, une différence de performances a été montrée entre les enfants de 30-35 mois et ceux de 48-53 mois au niveau des trois indices étudiés. Cet effet atteste de l’évolution du développement phonologique des enfants avec l’âge. La stabilité montrée dans les deux groupes d’âges converge avec les recherches de la littérature montrant cette même consistance des productions phonologiques. Cette donnée apporte une contribution intéressante dans le domaine clinique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.