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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro

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Schoonjans, Robin ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/497
Détails
Titre : [fr] Développement des habiletés chez les adolescents délinquants/non-délinquants : évaluation du projet théâtre-impro
Auteur : Schoonjans, Robin ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2013
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Bullens, Quentin ULiège
Henry, France 
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clé(s) Rameau : Théâtrothérapie
Adolescents
Jeunes délinquants
Improvisation (théâtre)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En 2004 est né le projet « Théâtre/impro » sous l’impulsion de l’AMO de Visé et Sylvain Plouette. Ce projet visait le développement des habiletés sociales chez les adolescents présentant des difficultés sociales et affectives, telles que l’anxiété, menant à des difficultés en situation sociale (ces jeunes pouvant être décrit comme en situation d’inadaptation sociale). Progressivement, ce projet s’est élargi pour finalement aboutir au partenariat entre l’AMO de Visé et l’IPPJ de Fraipont, permettant ainsi aux jeunes ayant commis une infraction (ou jeunes délinquants) d’accéder au projet. Le but de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ce projet sur l’anxiété, ainsi que le développement des habiletés sociales, et ce, à travers plusieurs séances avec un même groupe de jeunes. Dans ce mémoire, nous repassons tout d’abord en revue le contexte théorique entourant la délinquance juvénile, ses liens et différences avec l’inadaptation sociale et les comportements prosociaux. Ensuite, nous analysons le contexte théorique entourant le théâtre, ainsi que le potentiel que celui-ci possède en tant que méthode de prise en charge de jeunes délinquants et en situation d’inadaptation sociale. Finalement, suite aux observations faites sur plusieurs séances au sein de ce projet et les résultats obtenus à divers questionnaires, nous discutons sur les évolutions obtenues, leur lien au contexte théâtral et l’intérêt de ce projet comme moyen de rééducation sociale.


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Access s061746Schoonjans2013.pdf
Description: -
Taille: 795.55 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schoonjans, Robin ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bullens, Quentin ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Henry, France
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