Dans quelles mesures la théorie de la Nouvelle Gestion Publique a-t-elle influencé la création de l'Institut français ? Une définition de principes managériaux et l'étude de leur application à la politique diplomatique culturelle française
Philippe, Romain
Promotor(s) : Vlassis, Antonios
Date of defense : 4-Jun-2018/28-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4984
Details
Title : | Dans quelles mesures la théorie de la Nouvelle Gestion Publique a-t-elle influencé la création de l'Institut français ? Une définition de principes managériaux et l'étude de leur application à la politique diplomatique culturelle française |
Author : | Philippe, Romain |
Date of defense : | 4-Jun-2018/28-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Vlassis, Antonios |
Committee's member(s) : | Wintgens, Sophie
Hermans, Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] Nouvelle Gestion Publique [fr] Institut français [fr] Diplomatie culturelle [fr] France [fr] New Public Management [fr] Politique étrangère [fr] Francophonie [fr] Soft power |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] L'analyse cherche à identifier différents principes caractérisant la théorie du New Public Management ayant pu influencer la création, le mode de fonctionnement et l'organisation interne de l'Institut français. Son originalité réside dans sa volonté de croiser des concepts issus des théories des relations internationales et de l'administration publique. L'étude se décline en quatre étapes. Premièrement, elle distingue les éléments structurant la pensée du New Public Management. Deuxièmement, elle définit ce qui constitue le contexte national français conditionnant l'implémentation de la théorie. Ce contexte se composé de la situation de la politique étrangère française à l'heure de la réforme (2010) ainsi que des caractéristiques de la diplomatie culturelle française. Troisièmement, le travail se concentre sur le mode de fonctionnement concret de l'Institut, son organisation et ses structures internes. Quatrièmement, il rapproche les concepts issus de la théorie du New Public Management avec les différents éléments repérés dans le contexte national français et le mode de fonctionnement de l'Institut français. L'analyse dresse ainsi un portrait contrasté de l'état de la diplomatie culturelle française. Si des atouts ne lui manquent pas, l'action extérieure de la France semble souffrir d'une absence de vision stratégique et d'une volonté politique claire.
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