Garcia Cortese, Anthony
Promotor(s) :
Born, Michel
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/499
Details
Title : | [fr] Liens entre l’anxiété sociale et la délinquance juvénile |
Author : | Garcia Cortese, Anthony ![]() |
Date of defense : | 10-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Born, Michel ![]() |
Committee's member(s) : | Papart, Patrick ![]() Seykens, Véronique |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Rameau keyword(s) : | Anxiété Délinquance juvénile |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 6 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'objectif de cette recherche était d'examiner les liens entre l'anxiété sociale et la délinquance dans la population d'adolescents. Nous avons trouvé intéressant de faire également des liens entre l'anxiété générale et la délinquance juvénile tout en faisant la distinction entre l'état anxieux qui est passager et le trait anxieux qui est encré en nous. Pour cela, nous avons administré trois questionnaires à des jeunes placés en IPPJ et à des jeunes en enseignement professionnel : l'échelle de peur de l'évaluation négative, le questionnaire d'adaptation sociale des jeunes et l'inventaire d'anxiété état-trait forme Y. Sans stigmatiser l'enseignement professionnel, la probabilité était plus élevée de trouver des sujets délinquants dans ce type d'enseignement plutôt qu'en enseignement général. Les actes délictueux, quels qu'ils soient, sont davantage commis par les élèves issus de l'enseignement professionnel et technique que les élèves qui fréquentent l'enseignement général à l'exception du piratage informatique où il n'y a pas de différence de fréquence du délit dans les trois types d'enseignement (Vettenburg, Gavray & Born, in Junger-Tas & al., 2010 ). C'est la raison pour laquelle nous avons contacté quelques écoles professionnelles afin de pouvoir interroger des étudiants et de les distinguer en deux groupes : les délinquants et les non délinquants.
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