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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Liens entre l’anxiété sociale et la délinquance juvénile

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Garcia Cortese, Anthony ULiège
Promotor(s) : Born, Michel ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/499
Details
Title : [fr] Liens entre l’anxiété sociale et la délinquance juvénile
Author : Garcia Cortese, Anthony ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Born, Michel ULiège
Committee's member(s) : Papart, Patrick ULiège
Seykens, Véronique 
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Anxiété
Délinquance juvénile
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de cette recherche était d'examiner les liens entre l'anxiété sociale et la délinquance dans la population d'adolescents. Nous avons trouvé intéressant de faire également des liens entre l'anxiété générale et la délinquance juvénile tout en faisant la distinction entre l'état anxieux qui est passager et le trait anxieux qui est encré en nous. Pour cela, nous avons administré trois questionnaires à des jeunes placés en IPPJ et à des jeunes en enseignement professionnel : l'échelle de peur de l'évaluation négative, le questionnaire d'adaptation sociale des jeunes et l'inventaire d'anxiété état-trait forme Y. Sans stigmatiser l'enseignement professionnel, la probabilité était plus élevée de trouver des sujets délinquants dans ce type d'enseignement plutôt qu'en enseignement général. Les actes délictueux, quels qu'ils soient, sont davantage commis par les élèves issus de l'enseignement professionnel et technique que les élèves qui fréquentent l'enseignement général à l'exception du piratage informatique où il n'y a pas de différence de fréquence du délit dans les trois types d'enseignement (Vettenburg, Gavray & Born, in Junger-Tas & al., 2010 ). C'est la raison pour laquelle nous avons contacté quelques écoles professionnelles afin de pouvoir interroger des étudiants et de les distinguer en deux groupes : les délinquants et les non délinquants.


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Access s052221GarciaCortese2012.pdf
Description: -
Size: 1.95 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Garcia Cortese, Anthony ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Papart, Patrick ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Psycho. quantitative - Psychiatrie légale et sociale
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  • Seykens, Véronique
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