Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 98 | DOWNLOAD 624

Identification des échelles spatiales et des facteurs de variations des sols et de leurs propriétés au sein de la Valle Alto de Cochabamba (Bolivie)

Download
Weber, Alexis ULiège
Promotor(s) : Colinet, Gilles
Date of defense : 21-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5035
Details
Title : Identification des échelles spatiales et des facteurs de variations des sols et de leurs propriétés au sein de la Valle Alto de Cochabamba (Bolivie)
Author : Weber, Alexis ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2018
Advisor(s) : Colinet, Gilles 
Committee's member(s) : Charles, Catherine ULiège
Cornelis, Jean-Thomas ULiège
de Tombeur, Félix ULiège
Andrade Foronda, Demis ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Salinité, alcalinité, sodisation, krigeage, ESP, EC 1 : 5, Cochabamba.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Funders : ARES
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La salinisation des sols est l’une des trois plus grandes menaces pour les sols identifiées par la FAO et l'ITPS (2015) pour l’Amérique latine. Utilisée généralement au sens large, elle sous-entend également la sodisation et l’alcalinisation des sols (Legros, 2007). Ce travail a pour objectif principal d’identifier des échelles spatiales et des facteurs de variations des sols et de leurs propriétés à l’échelle de la Valle Alto, à Cochabamba (Bolivie). Afin d’atteindre cet objectif, 8 profils de sols ont été décrits. Leur classification met en évidence des sols peu développés et très affectés par une salinité tel qu’un Sodic Solonchaks (Hypersalic). Les facteurs de variations mis en évidence rejoignent ceux identifiés par Metternicht (1996) et Metternicht et al. (1997), à savoir le climat semi-aride, le matériau parental calcaire et la géomorphologie. Les échelles spatiales ont été déterminées sur base de 123 échantillons composites des 20 premiers centimètres de la surface du sol. La cartographie du pourcentage de sodium échangeable (ESP), l’électro-conductivité (EC) et du pH KCl a montré que des variations très brusques et localisées étaient observées systématiquement sur les efflorescences salines. Enfin, la caractérisation de la salinisation (au sens large) a été réalisée via des méthodes plus simples et moins chronophages que celles couramment réalisées (via l’obtention d’un extrait de pâte saturée de sol). Les méthodes utilisées incluent l’EC 1 : 5, le pH KCl (1 : 5) et l’ESP. Les équations de Sonmez et al. (2008) ont permis d’estimer l’ECe sur base de l’EC 1 :5. Il a été conclu que ces méthodes étaient pertinentes pour une évaluation de la salinité.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Alexis_Weber_4juin18.pdf
Description:
Size: 8.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE_Alexis_Weber_4juin18.pdf
Description: -
Size: 98.68 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Weber, Alexis ULiège Université de Liège > Master bioingé. sc. & techno. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 98
  • Total number of downloads 624










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.