Critères de réussite des magasins à la ferme en Wallonie
Hurdebise, Julie
Promotor(s) :
Sindic, Marianne
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Winandy, Stéphane
Date of defense : 24-Aug-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5084
Details
Title : | Critères de réussite des magasins à la ferme en Wallonie |
Translated title : | [en] Criteria of success of farm shops in Wallonia |
Author : | Hurdebise, Julie ![]() |
Date of defense : | 24-Aug-2018 |
Advisor(s) : | Sindic, Marianne ![]() Winandy, Stéphane ![]() |
Committee's member(s) : | Beckers, Yves ![]() Soyeurt, Hélène ![]() Maréchal, Kevin ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Keywords : | [fr] Magasin à la ferme [fr] Circuit court [fr] Entretien semi-directif [fr] Analyse en correspondances multiples [fr] ACM [fr] Economie locale [fr] Wallonie |
Discipline(s) : | Life sciences > Agriculture & agronomy |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Le présent travail porte sur les magasins à la ferme. La définition choisie pour les identifier est : « un espace de vente sur l’exploitation permettant à un producteur de vendre aux particuliers ses produits, bruts ou transformés et éventuellement des produits d'autre producteurs ».
Ce travail se propose de mieux comprendre les critères qui permettent la réussite d’un magasin à la ferme en Wallonie. Il a donc été question d’identifier les différents critères qui peuvent influencer le chiffre d’affaires et le nombre de clients par jour.
Pour cela, 32 entretiens semi-directifs ont été menés en Wallonie auprès de magasins à la ferme qui rencontre plus ou moins de succès. Les entretiens semi-directifs permettent d’obtenir une large quantité d’information sur la ferme et le magasin.
Les résultats ont été par la suite analysés notamment en effectuant des analyses des correspondances multiples (ACM).
Ces résultats identifient les opérations effectuées au sein du magasin pour permettre d’obtenir un chiffre d’affaires et un nombre de clients par jour élevé.
Une enquête auprès de 69 consommateurs a également été effectué pour connaitre les raisons qui les poussent ou non à acheter des produits dans des magasins à la ferme.
Ce travail a témoigné de son intérêt également pour montrer la diversité des magasins à la ferme en Wallonie. Il n’existe pas au moment de la réalisation de la recherche bibliographique que très peu d’informations concernant les magasins à la ferme en Belgique et en Wallonie.
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