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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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MASTER THESIS
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Critères de réussite des magasins à la ferme en Wallonie

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Hurdebise, Julie ULiège
Promotor(s) : Sindic, Marianne ULiège ; Winandy, Stéphane ULiège
Date of defense : 24-Aug-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5084
Details
Title : Critères de réussite des magasins à la ferme en Wallonie
Translated title : [en] Criteria of success of farm shops in Wallonia
Author : Hurdebise, Julie ULiège
Date of defense  : 24-Aug-2018
Advisor(s) : Sindic, Marianne ULiège
Winandy, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Beckers, Yves ULiège
Soyeurt, Hélène ULiège
Maréchal, Kevin ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Magasin à la ferme
[fr] Circuit court
[fr] Entretien semi-directif
[fr] Analyse en correspondances multiples
[fr] ACM
[fr] Economie locale
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le présent travail porte sur les magasins à la ferme. La définition choisie pour les identifier est : « un espace de vente sur l’exploitation permettant à un producteur de vendre aux particuliers ses produits, bruts ou transformés et éventuellement des produits d'autre producteurs ».
Ce travail se propose de mieux comprendre les critères qui permettent la réussite d’un magasin à la ferme en Wallonie. Il a donc été question d’identifier les différents critères qui peuvent influencer le chiffre d’affaires et le nombre de clients par jour.
Pour cela, 32 entretiens semi-directifs ont été menés en Wallonie auprès de magasins à la ferme qui rencontre plus ou moins de succès. Les entretiens semi-directifs permettent d’obtenir une large quantité d’information sur la ferme et le magasin.
Les résultats ont été par la suite analysés notamment en effectuant des analyses des correspondances multiples (ACM).
Ces résultats identifient les opérations effectuées au sein du magasin pour permettre d’obtenir un chiffre d’affaires et un nombre de clients par jour élevé.
Une enquête auprès de 69 consommateurs a également été effectué pour connaitre les raisons qui les poussent ou non à acheter des produits dans des magasins à la ferme.
Ce travail a témoigné de son intérêt également pour montrer la diversité des magasins à la ferme en Wallonie. Il n’existe pas au moment de la réalisation de la recherche bibliographique que très peu d’informations concernant les magasins à la ferme en Belgique et en Wallonie.


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Access s121187Hurdebise2018.pdf
Description:
Size: 3.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hurdebise, Julie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Ingénierie des productions animales et nutrition
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  • Soyeurt, Hélène ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
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  • Maréchal, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
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