L'E-commerce et les éleveurs wallons : Etude de marché et plan marketing pour le lancement d'une nouvelle gamme d'alimentation bovine
Deknudt, Kevin
Promotor(s) :
Dogot, Thomas
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Tomanos, Angelo
Date of defense : 31-Aug-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5154
Details
Title : | L'E-commerce et les éleveurs wallons : Etude de marché et plan marketing pour le lancement d'une nouvelle gamme d'alimentation bovine |
Author : | Deknudt, Kevin ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2018 |
Advisor(s) : | Dogot, Thomas ![]() Tomanos, Angelo ![]() |
Committee's member(s) : | Beckers, Yves ![]() Burny, Philippe ![]() Augizeau, Margaux |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Ce travail intervient dans un contexte où le monde agricole change et se modernise avec l’arrivée des nouvelles technologies. Depuis ces dernières années, le milieu agricole est face à une grande volatilité des prix de ventes des denrées agricoles mais aussi des prix d’achats des intrants agricoles. C’est pourquoi les agriculteurs cherchent des alternatives pour pérenniser leur entreprise afin de mieux acheter leurs intrants et donc d’améliorer leur rentabilité. C’est là qu’intervient le lancement de site d’e-commerce agricole ayant pour but de proposer tous les produits dont les agriculteurs ont besoin. Les meilleures offres sont insérées sur le site et les prix sont affichés en permanence en toute transparence.
Ce mémoire de fin d’étude a été réalisé au sein de l’entreprise Agriconomie qui est une start-up ayant lancé un site d’e-commerce pour les agriculteurs. L’entreprise a la volonté de développer son site à l’international. Pour ce faire, elle a décidé de se lancer d’abord sur un pays voisin, la Belgique. Les offres d’engrais, de pièces détachées et de semences sont déjà en ligne. Ce travail de fin d’étude a pour objectif de comprendre le marché agricole wallon, d’étudier les besoins des éleveurs wallons et finalement de développer une nouvelle gamme de nutrition bovine sur le site Agriconomie.be. Ce travail est donc développé en deux parties. La première consiste à étudier le marché agricole wallon ainsi que l’environnement qui l’entoure. Ensuite, deux enquêtes seront réalisées auprès des agriculteurs wallons. La première permettra de connaître leurs habitudes et besoin au niveau de l’utilisation des sites d’e-commerce agricole. La deuxième servira à connaitre les produits demandés par les éleveurs wallons ainsi que les services à leur fournir pour satisfaire leurs attentes.
Les résultats des deux enquêtes ont démontré un intérêt de la part des éleveurs wallons pour l’achat en ligne de produits nutritionnels pour leurs bovins. En effet, parmi les 80% des agriculteurs sondés qui utilisent internet, 85% surfent au minimum une fois par jour sur le net. Mais, à ce jour, seul la moitié d’entre eux achètent des intrants agricoles en ligne. Il y a donc un potentiel de clients important qui a été estimé à 2 780 exploitations wallonnes. Ces consommateurs cherchent d’abord sur internet des produits génériques, qu’ils connaissent déjà, dans l’espoir de trouver un meilleur prix. Suite à ce premier achat, ils attentent certains services de la part du site d’e-commerce. Cela passe notamment par des délais de livraison et des facilités de paiement comme un paiement d’acompte à la commande et le reste après la livraison pour des montants supérieurs à 1000€. Au niveau de la nutrition bovine, les éleveurs wallons cherchent des produits haut de gamme, aux meilleurs prix, que ce soit pour la poudre de lait, les minéraux ou les aliments composés. Sur base des analyses réalisées, deux éléments importants devront guider le positionnement marketing d’Agriconomie sur ce segment, à savoir – proposer le meilleur prix pour les produits génériques (les tourteaux), - mais un positionnement haut de gamme pour les autres produits (la poudre de lait, les minéraux, etc). Suite à la définition du plan marketing, objet de ce travail, la gamme a été lancée en phase test de mai à juillet 2018. Il s’avère que la gamme mise en place répond correctement aux besoins des éleveurs wallons. En effet, l’objectif de chiffre d’affaires au niveau des ventes de la gamme en Belgique avait été fixé à 30 000€ alors que les ventes ont atteint le double.
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