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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Eléments d’écologie territoriale humaine. Concepts choisis, intégrations métaphoriques et applications pratiques...

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Lacroix, Pascal ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège ; Huynen, Marie-Claude ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/516
Détails
Titre : [fr] Eléments d’écologie territoriale humaine. Concepts choisis, intégrations métaphoriques et applications pratiques...
Auteur : Lacroix, Pascal ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Huynen, Marie-Claude ULiège
Membre(s) du jury : Boulard, Aurore ULiège
Follet, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Ecologie humaine
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique : processus psychothérapeutiques et de changement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La territorialité dans la vie quotidienne, ses expressions, des plus banales aux plus bruyantes, et presque vitales, tel est le fil conducteur qui a guidé ma reflexion et mes tentatives d’intégrations métaphoriques. J’ai voulu construire une représentation pragmatique et utile de la dynamique sous-jacente à certains enjeux territoriaux comme celui de la gestion des territoires au sein d’un groupe humain, ou celui de l’acquisition et de l’appropriation territoriale. Mon objectif n’est pas uniquement la construction d’une représentation théorique, il est orienté vers des applications pratiques rendues possibles grâce à ces représentations. De nombreux concepts sont glanés tant en éthologie qu’en écologie comportementale, en psychologie cognitive ou systémique. J’ai repris ce qui m’a semblé essentiel, les briques qui m’ont été utiles. Il s’agit plus d’une analyse critique que d’une simple présentation de concept. Un choix théorique et la manière de le présenter est déjà un acte, un choix, une orientation et une construction. Je présente ensuite deux tentatives métaphoriques intégrées. D’une part, je propose une représentation d’une certaine gestion écologique des territoires au sein d’un groupe et une mise en application de cette représentation au sein d’un groupe familial. La légitimité et sa reconnaissance jouent un rôle prépondérant dans cette représentation. J’ai placé ces deux notions au coeur de la problématique territoriale, et ce faisant, j’ai imaginé une activité ludique qui donnerait l’occasion à chaque membre d’un groupe de poser un geste assertif et revendicatif, mais également au groupe de tendre vers un ajustement écologique. D’autre part, je montre comment j’ai mis en pratique une représentation de la dynamique sous-jacente à l’appropriation territoriale, à l’acquisition d’un nouveau territoire dans le domaine pédagogique. Ainsi, j’ai mis en oeuvre une modalité d’expression de l’expansion territoriale qui permet, non seulement une certaine auto-évaluation, mais également une revendication et une reconnaissance de ce qui est acquis.


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Description: -
Taille: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lacroix, Pascal ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psy., fin. spéc. psy.clin:psycho. & chang.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
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  • Follet, Valérie
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