Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 47 | DOWNLOAD 12

Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Download
Kricfalusi, Sophie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 5-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/518
Details
Title : [fr] Etude exploratoire sur des "assistants invisibles" dans le secteur de l’enfance : cas d’assistants aux instituteurs préscolaires dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Author : Kricfalusi, Sophie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2012
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Lenoir, Anne-Sophie 
Language : French
Number of pages : 144
Rameau keyword(s) : Assistants maternels
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Commentary : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans les classes maternelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n'est pas rare, en 2012, de rencontrer des assistants aux instituteurs préscolaires qui apportent une aide précieuse à ces derniers surchargés par le nombre d'enfants. Ces professionnels peu voir pas qualifiés et qui professent dans des conditions de travail précaires sont « invisibles » dans le registre de l'éducation nationale et internationale, « oubliés » dans les législations officielles et la littérature. La présente recherche a tâché de mieux comprendre les différentes facettes de ce métier par une approche méthodologique à la fois exploratoire, fondée sur des observations non-participantes, et plus systématique, à partir de questionnaires recueillant le point de vue des assistants eux-mêmes mais aussi des instituteurs avec qui ils travaillent. Il ressort, en autres, de cette étude qu'il grand temps de se pencher sur la professionnalisation et la formation de ces professionnels mais aussi de repenser leurs conditions de travail afin d'assurer des services de qualité et ainsi permettre aux enfants d'évoluer dans un contexte scolaire sécurisant, qui leur permette de s'épanouir et de se développer harmonieusement.


File(s)

Document(s)

File
Access s062594Kricfalusi2012.pdf
Description: -
Size: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kricfalusi, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lenoir, Anne-Sophie
  • Total number of views 47
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.