Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 226 | DOWNLOAD 702

Activité physique et comportements de santé du personnel du CHU de Liège : une étude transversale reposant sur le modèle transthéorique

Download
Staelens, Aline ULiège
Promotor(s) : Mouton, Alexandre ULiège ; Buckinx, Fanny ULiège
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5239
Details
Title : Activité physique et comportements de santé du personnel du CHU de Liège : une étude transversale reposant sur le modèle transthéorique
Author : Staelens, Aline ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2018
Advisor(s) : Mouton, Alexandre ULiège
Buckinx, Fanny ULiège
Committee's member(s) : Cloes, Marc ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Rusu, Dorina ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Bruyère, Olivier ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Modèle transthéorique
[fr] Activité physique
[fr] Comportements de santé
[fr] Maladies non transmissibles
[fr] Travailleurs de la santé
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] INTRODUCTION : Les maladies non transmissibles (MNT) sont devenues l’un des plus grands problèmes sanitaires de notre époque. Cependant ces maladies peuvent être évitées ou retardées. Pour les combattre, la pratique de l’activité physique (AP) est d’une importance capitale. En plus d’agir sur la santé physique, elle agit également sur la santé psychologique. Cependant, d’autres déterminants de la santé sont à prendre en compte. L’alimentation, la consommation alcoolique et le tabagisme sont également des cibles importantes pour combattre les MNT. Pour augmenter l’efficacité des actions promouvant ces déterminants, il serait intéressant de savoir comment les changements de comportements s’opèrent. De plus, il serait intéressant de savoir si l’amélioration pour un déterminant de la santé, comme l’AP, peut faciliter la progression pour d’autres comportements liés à celle-ci. Les personnes travaillant dans ce domaine sont une cible intéressante car celles-ci jouent un rôle important dans la prévention de ces maladies. Le but de notre étude sera d’évaluer les potentielles associations entre le niveau d’engagement dans l’AP des travailleurs du CHU de Liège et les autres comportements de santé ayant également un rôle dans les MNT, via le modèle transthéorique (MTT). Le but secondaire sera d’analyser l’association entre les stades de changement des comportements de santé et le bien-être.
METHODOLOGIE : Notre étude se base sur une enquête exploratoire transversale. La population cible est constituée des travailleurs de la santé du CHU de Liège. Les données relatives aux comportements liés à la santé ont été récoltées au moyen d’un questionnaire anonyme auto-administré, basé sur le MTT et le questionnaire « educoeur-en-route » de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Les données sont analysées avec le logiciel « JMP », dans lequel un test de chi2 a mesuré l’association entre les stades de changement des différents comportements avec ceux de l’AP. Afin de mesurer l’association entre les stades de changement des différents comportements et le bien-être, une régression logistique a été utilisée.
RESULTATS : Notre échantillon se compose de 280 travailleurs de la santé. Au sein des stades supérieurs (action et maintient), nous y comptons 41% de l’échantillon pour l’AP, 86% pour l’alimentation, 89% pour le tabagisme et 98% pour la consommation alcoolique. Aucune association entre les stades de changement de l’AP et les autres comportements de santé n’a été trouvée. Par contre, le stade maintien de l’AP est le seul à augmenter significativement les chances d’avoir un bien-être correct plutôt que réduit.
CONCLUSION : L’analyse de notre échantillon ne permet pas de montrer une association significative entre les stades de changements de l’AP avec ceux des autres comportements de santé. Néanmoins, le stade maintien de l’AP augmente significativement le bien-être de notre échantillon.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Aline Staelens 16.08.18.pdf
Description: -
Size: 573.82 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES.pdf
Description: -
Size: 3.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Staelens, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Cloes, Marc ULiège Département des Sciences de la Motricité ULg (B21)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bruyère, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 226
  • Total number of downloads 702










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.