Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 0

Quelle est la représentation de la violence des supporters dans les stades de football pour les jeunes footballeurs/euses et les non-pratiquants de 12 à 18 ans ?

Download
Gaillard, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5250
Details
Title : Quelle est la représentation de la violence des supporters dans les stades de football pour les jeunes footballeurs/euses et les non-pratiquants de 12 à 18 ans ?
Author : Gaillard, Stéphanie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018
Advisor(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Committee's member(s) : Seron, Vincent ULiège
André, Sophie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] hooligan
[fr] supporter
[fr] violence
[fr] football
[fr] normes
[fr] adolescents
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Au football, un phénomène entache le spectacle sportif et le folklore des supporters : il s’agit du hooliganisme. Ce terme caractérise les supporters qui commettent des actes de violence dans et aux alentours du stade les journées de matches.
Dans cette étude, nous avons utilisé des questionnaires afin de sonder l’opinion des jeunes adolescents et adolescentes (12-18 ans) au sujet des comportements violents perpétrés dans les stades de football. En parallèle, un second questionnaire a été envoyé aux différents clubs de football en Belgique francophone dans le but de découvrir ce qui est mis en place à l’heure actuelle pour contrer ou sensibiliser les acteurs du jeu et les spectateurs à cette violence.
Les résultats indiquent que la fréquence d’entrée au stade et le score d’acceptation de la violence influent sur la production des comportements négatifs. Par contre, l’agressivité n’est pas reliée significativement à celle-ci. Quant à loi football, elle n’est connue que par 11% de l’échantillon.
A l’avenir, des journées de sensibilisation au fair-play et au respect des arbitres et des adversaires devraient être organisées afin d’attirer l’attention sur les bonnes conduites à adopter par les enfants mais aussi par les parents. Rappeler la loi Football au sein des stades devrait aussi être proposé.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_StéphanieGaillard_s132389.pdf
Description: -
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_StéphanieGaillard_s132389.pdf
Description: -
Size: 130.72 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 4 - encodage données enfants.xlsx
Description: -
Size: 74.48 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe 5 - encodage données clubs.xlsx
Description: -
Size: 37.75 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe 1 - Questionnaire à destination des enfants de douze à dix-huit ans.pdf
Description: -
Size: 506.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 2 - Questionnaire à destination des clubs.pdf
Description: -
Size: 348.4 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 3 - Affiche.pdf
Description: -
Size: 387.69 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gaillard, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Seron, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. de criminologie : Ecole liégeoise de crimino J.Constant > Criminologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.