Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 21

La collaboration interprofessionnelle entre les médecins généralistes et les infirmières à domicile en milieu rural : état des lieux actuel et apports de la pratique infirmière avancée

Download
Hiernaux, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Karam, Marlène ; Belche, Jean Luc ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5305
Details
Title : La collaboration interprofessionnelle entre les médecins généralistes et les infirmières à domicile en milieu rural : état des lieux actuel et apports de la pratique infirmière avancée
Author : Hiernaux, Nathalie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018
Advisor(s) : Karam, Marlène 
Belche, Jean Luc ULiège
Committee's member(s) : ERPICUM, Marie ULiège
Buret, Laetitia ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Dancot, Jacinthe ULiège
Ghuysen, Alexandre ULiège
Language : French
Number of pages : 36
Keywords : [fr] infirmière en pratique avancée
[fr] la collaboration interprofessionnelle
[fr] médecin généraliste
[fr] infirmière en soins à domicile
[fr] soins de santé primaire
Discipline(s) : Human health sciences > General & internal medicine
Commentary : /
Funders : /
Research unit : /
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La collaboration interprofessionnelle entre médecins généralistes et infirmières dans les soins de première ligne est devenu sine qua none, un changement de paradigme dans les soins s’impose pour garantir une qualité et une pérennité du système de soins de santé à domicile.
Méthode : L’étude a été menée suivant un design qualitatif descriptif sur base du cadre de référence théorique de D’amour. Les données ont été collectées auprès de 7 médecins généralistes et de 8 infirmières libérales (n= 15) exerçant depuis au moins 2 ans dans les soins de 1er ligne en milieu rural. Ce sont les perceptions de leur collaboration interprofessionnelle actuelle, les améliorations nécessaires afin d’arriver à une collaboration « idéale » qui ont été recueillies dans un premier temps. Après une explication des pôles d’activités des infirmières en pratique avancée, l’apport éventuel de celles-ci est demandé aux participants pour une collaboration interprofessionnelle future.
Résultats : D’un point de vue général, la collaboration interprofessionnelle est perçue comme satisfaisante chez la majorité des participants mais nécessite des améliorations dans les interactions entre les généralistes et les infirmières. Les facteurs ‘temps’ et ‘confiance’ semblent être des atouts importants pour y arriver. La communication sous forme de rapports écrits et de partage d’expertises permet une continuité et une qualité de soins mais une amélioration de celle-ci optimiserait le travail des infirmières.
Un partage de décisions est principalement présent lors de la réfection des soins de plaies mais la responsabilité de tous les actes en revient encore exclusivement aux médecins.
Des craintes subsistent quand à la présence de l’infirmière en pratique avancée au niveau du rôle de consultation et des responsabilités encourues, un cadastre des pratiques infirmières et un cadre législatif de l’infirmière en pratique avancée permettraient une meilleure répartition de travail de chacun et une utilisation optimale de leurs compétences.
Conclusion : La réussite de la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle ne peut être effective que si la formation est au cœur du processus par la création d’un profil de compétences et de formation de chaque professionnel de la santé.


File(s)

Document(s)

File
Access Nathalie Hiernaux S146731.pdf
Description: -
Size: 2.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hiernaux, Nathalie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • ERPICUM, Marie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Buret, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dancot, Jacinthe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ghuysen, Alexandre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation médicale en situation critique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.