Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 152 | DOWNLOAD 1043

Les habitants sont-ils des nouveaux acteurs dans la perpétuation du patrimoine religieux ? L'avenir des églises pris en main par les communautés rurales avec l'aide de l'architecte

Télécharger
Cremer, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Gantois, Gisele ULiège ; Beguin, Aloys ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2018/7-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5356
Détails
Titre : Les habitants sont-ils des nouveaux acteurs dans la perpétuation du patrimoine religieux ? L'avenir des églises pris en main par les communautés rurales avec l'aide de l'architecte
Auteur : Cremer, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2018/7-sep-2018
Promoteur(s) : Gantois, Gisele ULiège
Beguin, Aloys ULiège
Membre(s) du jury : Dawance, Sophie ULiège
Callebaut, Tom 
Langue : Français
Nombre de pages : 168
Mots-clés : [fr] Patrimoine local - Participation citoyenne - Eglise reconvertie - Pérennisation - Acteur du patrimoine
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Aujourd’hui, dans notre société occidentale de plus en plus sécularisée, les églises sont trop souvent désertées et abandonnées malgré leur grande valeur patrimoniale, symbolique, architecturale et affective. La réaffectation de ces édifices religieux est alors une solution de plus en plus adoptée afin de sauvegarder et pérenniser cet héritage religieux et de le transmettre aux générations futures.

L’axe de recherche de ce travail tourne principalement autour de l’aspect social de ces reconversions en étudiant l’approche participatif des communautés rurales dans le processus du projet. D’après des recherches statistiques, il est prouvé que malgré les taux de fréquentation des églises chutant, l’attachement symbolique et affectif pour l’édifice est toujours présent.

Ce travail met en avant l’importance de la participation citoyenne pour les étapes de la réaffectation de leur église, mais souligne également la nécessité de l’évaluation du nouvel usage par celle-ci afin d’assurer l’avenir de l’édifice. Parfois trop négligé, nous nous rendrons comptes que l’intervention d’un architecte avec ses compétences, peut également servir de médiateur entre la communauté et les autorités publiques.

Dans ce travail, des méthodologies et des théories seront étudiées et serviront d’appui afin d’analyser et de comparer 3 études de cas concrets de reconversion d’église. Les études de cas ont montré des degrés d’intervention de la communauté en fonction de différents critères, tels que le type de réaffectation, la participation d’un architecte, du financement et la pérennisation du projet. L’engouement de la population est d’autant plus fort lorsqu’un vécu concret nourrit encore la mémoire des habitants.

Nous concluons en suggérant que les processus de reconversion pourraient être complétés par une systémisation de l’implication de la population à tous les moments du processus et particulièrement lors de l’évaluation et pérennisation du projet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Cremer Lucie s130824.pdf
Description: -
Taille: 6.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cremer, Lucie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dawance, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Callebaut, Tom Université de Leuven - KU Leuven > Architecture
  • Nombre total de vues 152
  • Nombre total de téléchargements 1043










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.