Étude qualitative descriptive portant sur les représentations de l'approche centrée sur le patient pour un(e) infirmier(e) exerçant en pratique clinique
Van Biene, Jerry
Promotor(s) :
Jacqmin, Nadine
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5381
Details
Title : | Étude qualitative descriptive portant sur les représentations de l'approche centrée sur le patient pour un(e) infirmier(e) exerçant en pratique clinique |
Author : | Van Biene, Jerry ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Jacqmin, Nadine ![]() |
Committee's member(s) : | Bay, Virginie ![]() Guillaume, Michèle ![]() Doppagne, Caroline ![]() Pétré, Benoît ![]() Dardenne, Nadia ![]() Dancot, Jacinthe ![]() Ghuysen, Alexandre ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : L'approche biomédicale a dominé les soins de santé au cours du siècle dernier. Cependant, cette approche ne correspond plus aux besoins de santé actuels des patients. Une approche centrée sur le patient est dès lors préconisée afin de dispenser des soins de qualité. Le « Quality Caring Model » est une théorie infirmière en lien avec l'approche centrée sur le patient et représente le modèle théorique de cette recherche. L'objectif de cette recherche est de décrire la représentation de l'approche centrée sur le patient pour un(e) infirmier(e) exerçant en pratique clinique.
Matériel et méthodes : Une recherche qualitative descriptive a été réalisée au Centre Hospitalier Chrétien (Liège, Belgique). Les données ont été collectées via des entretiens individuels semi-dirigés. Cinq thèmes ont été explorés : la représentation générale de l'approche centrée sur le patient, les attributs nécessaires et les facteurs influençant sa mise en application, les expériences et souhaits des infirmier(e)s. Une analyse thématique via la méthode papier-crayon a été réalisée.
Résultats : L'échantillon de la population était composé de dix infirmier(e)s. Les participants ont cité la famille du patient et tous les intervenants de la santé comme des acteurs de l'approche centrée sur le patient. La relation avec soi, avec le patient et sa famille, et avec l'équipe de soins est considérée comme un attribut à l'approche centrée sur le patient. Des comportements comme le réconfort attentif et le respect ont été cités. Les facteurs favorisant sont notamment l'organisation de soin en nursing global, l'accueil du patient et la taille de l'infrastructure hospitalière. Le facteur entravant le plus souvent perçu est la barrière linguistique. L'infirmière doit avoir des capacités de compromis lorsque l'approche centrée sur le patient est nécessaire et que la surcharge de travail est présente. Le souhait le plus souvent décrit est de pouvoir passer plus de temps auprès du patient pour l'écouter, tandis que la piste de solution suggérée est l'augmentation des ressources humaines.
Conclusion : Cette recherche a pu mettre en évidence des sous-thèmes non présents dans la recension des écrits de cette étude. Le sujet peut continuer à être exploré par une étude qualitative englobant les perceptions des patients et des professionnels de la santé.
[en] Introduction : The biomedical approach has dominated health care over the past century. However, this approach no longer meets the current health needs of patients. A patient-centered approach is therefore advocated to provide quality care. The "Quality Caring Model" is a nursing theory related to the patient-centered approach and represents the theoretical model of this research. The objective of this research is to describe the representation of the patient-centered approach for a nurse practicing in clinical practice.
Materials and methods : A descriptive qualitative research has been carried out at the Chrétien Hospital Center (Liège, Belgium). The data was collected via semi-directed individual interviews. Five themes were explored : the general representation of the patient-centered approach, the features needed and the factors influencing its implementation, the experiences and wishes of the nurses. A thematic analysis via the paper-and-pencil method was carried out.
Results : The sample of the population is made up of ten nurses. Participants mentioned the patient's family and all health care providers as actors in the patient-centered approach. The relationship with oneself, with the patient and his/her family, and with the care team is considered as a feature of the patient-centered approach. Behaviors such as caring comfort and respect were mentioned. Contributing factors include the global nursing care organization, patient care and the size of the hospital infrastructure. The most commonly perceived hindrance factor is the language barrier. The nurse must have the ability to compromise when the patient-centered approach is needed and the workload is present. The desire most often described is to be able to spend more time with the patient to listen, the suggested solution is the increase of human resources.
Conclusion : This research was able to highlight subthemes not present in the literature review of this study. The subject may continue to be explored by a qualitative study that encompasses the perceptions of patients and health professionals.
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