Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 0

Évaluation à court terme de l’efficacité de la guidance parentale sur le développement du langage de l’enfant.

Download
Streel, Nathalie ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 10-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/542
Details
Title : [fr] Évaluation à court terme de l’efficacité de la guidance parentale sur le développement du langage de l’enfant.
Author : Streel, Nathalie ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2012
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Docquier, Laurence ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Rameau keyword(s) : Enfants -- Langage
Rôle parental
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La guidance parentale s’inscrit dans une démarche de prévention précoce. Elle offre une formation au parent afin d’améliorer les échanges avec leur enfant présentant un retard ou un trouble du langage oral. Plusieurs études ont démontré qu’en présence de difficultés langagières chez l’enfant, les interactions permettant le développement du langage changent. Or, le langage adressé aux enfants est déterminant pour l’acquisition du langage. L’enfant ne répond pas de manière optimale, ce qui rend les interactions avec ses parents difficiles. Ces derniers deviennent plus dirigistes, leur ajustement aux capacités de leur enfant n’est plus adéquat et le langage se réduit. C’est pourquoi une prise en charge précoce permet d’aider les parents à adopter les stratégies nécessaires à l’émergence du langage. La guidance parentale leur apporte une meilleure compréhension du développement du langage, ainsi que des techniques et des attitudes favorisant la communication. Cinq familles ont accepté de participer aux séances de guidance parentale de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de Liège. Ce mémoire a pour but d’évaluer les impacts de la formation sur l’apprentissage des techniques et des attitudes par le parent, ainsi que les évolutions langagières des enfants. Les résultats nous ont montré une augmentation de l’utilisation de techniques de guidance parentale, ainsi qu’une diminution du nombre de questions posées à l’enfant. Ces changements permettent une amélioration de la communication et de la dynamique des interactions. Nous n’avons pas relevé d’amélioration langagière des enfants vu le délai trop court entre les analyses. Ces résultats servent d’évaluation préliminaire des capacités et des adaptations de la cohorte présentée. Ils mettent en évidence l’acquisition de comportements parentaux consécutifs à la guidance parentale. Il reste nécessaire d’évaluer les effets à plus long terme de cette formation sur le développement des capacités langagières et communicationnelles des enfants et de leur parent.


File(s)

Document(s)

File
Access s073892Streel2012.pdf
Description: -
Size: 5.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Streel, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Docquier, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.