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Faculté des Sciences appliquées
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MASTER THESIS
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Identification des freins à l'adoption du LEAN Construction en Belgique

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Compère, Camille ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Pierre ULiège ; Ben Rajeb, Samia ULiège
Date of defense : 6-Sep-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5446
Details
Title : Identification des freins à l'adoption du LEAN Construction en Belgique
Author : Compère, Camille ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2018/7-Sep-2018
Advisor(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Ben Rajeb, Samia ULiège
Committee's member(s) : Kreusch, Sebastian ULiège
Suain, Florent 
Chbaly, Hafsa 
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] Constuction
[fr] LEAN Construction
[fr] Freins
[fr] Engineering
[fr] Changement
[fr] LEAN
[fr] LEAN Management
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le LEAN Construction est une nouvelle approche d’organisation de chantier qui
emprunte sa philosophie aux méthodes de management industriel développées par le
constructeur automobile Toyota. Son apparition sur le marché belge est récente et les
premières expériences montrent de grandes difficultés à l’implémentation. Les hommes,
les structures internes et externes du chantier sont à la source de nombreux freins au
LEAN Construction.
Le présent travail s’intéresse à l’identification des barrières dans le cas du chantier
Hamoir 14, situé à Uccle en région bruxelloise et conduit par l’entreprise Jacques Delens.
Suite à une première phase d’observation, l’équipe de chantier a été soumise à une
série d’entretiens semi-dirigés pendant lesquels il leur a été demandé de réagir objectivement
face à la méthode LEAN Construction et à la manière dont elle s’implémente
sur le chantier Hamoir 14. Une nouvelle catégorie de freins au LEAN Construction
propre à la méthode est proposée en conclusion.
En parallèle, cette étude se penche sur la caractérisation du LEAN Construction
en tant que processus de changement sur base de l’ouvrage de François PICHAULT
(2013). Les observations et les entretiens du chantier Hamoir 14 permettent finalement
d’évaluer le LEAN Construction par cette approche sociologique.


File(s)

Document(s)

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Access TFE_LEAN_Construction_FINALE.pdf
Description:
Size: 36.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_LEAN_Construction__Synth_se.pdf
Description: Résumé
Size: 219.37 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Annexes.pdf
Description: Annexes
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Compère, Camille ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Kreusch, Sebastian ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi View his publications on ORBi
  • Suain, Florent
  • Chbaly, Hafsa Université du Québec > École de Technologie Supérieure > GRIDD
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