Identification des freins à l'adoption du LEAN Construction en Belgique
Compère, Camille
Promotor(s) :
Leclercq, Pierre
;
Ben Rajeb, Samia
Date of defense : 6-Sep-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5446
Details
Title : | Identification des freins à l'adoption du LEAN Construction en Belgique |
Author : | Compère, Camille ![]() |
Date of defense : | 6-Sep-2018/7-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Leclercq, Pierre ![]() Ben Rajeb, Samia ![]() |
Committee's member(s) : | Kreusch, Sebastian ![]() Suain, Florent Chbaly, Hafsa |
Language : | French |
Number of pages : | 114 |
Keywords : | [fr] Constuction [fr] LEAN Construction [fr] Freins [fr] Engineering [fr] Changement [fr] LEAN [fr] LEAN Management |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le LEAN Construction est une nouvelle approche d’organisation de chantier qui
emprunte sa philosophie aux méthodes de management industriel développées par le
constructeur automobile Toyota. Son apparition sur le marché belge est récente et les
premières expériences montrent de grandes difficultés à l’implémentation. Les hommes,
les structures internes et externes du chantier sont à la source de nombreux freins au
LEAN Construction.
Le présent travail s’intéresse à l’identification des barrières dans le cas du chantier
Hamoir 14, situé à Uccle en région bruxelloise et conduit par l’entreprise Jacques Delens.
Suite à une première phase d’observation, l’équipe de chantier a été soumise à une
série d’entretiens semi-dirigés pendant lesquels il leur a été demandé de réagir objectivement
face à la méthode LEAN Construction et à la manière dont elle s’implémente
sur le chantier Hamoir 14. Une nouvelle catégorie de freins au LEAN Construction
propre à la méthode est proposée en conclusion.
En parallèle, cette étude se penche sur la caractérisation du LEAN Construction
en tant que processus de changement sur base de l’ouvrage de François PICHAULT
(2013). Les observations et les entretiens du chantier Hamoir 14 permettent finalement
d’évaluer le LEAN Construction par cette approche sociologique.
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