Prédiction des performances en langage écrit en 1ère primaire à partir d’une évaluation collective des capacités phonologiques en 3ème maternelle
Martinetti, Julie
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 9-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/547
Détails
Titre : | [fr] Prédiction des performances en langage écrit en 1ère primaire à partir d’une évaluation collective des capacités phonologiques en 3ème maternelle |
Auteur : | Martinetti, Julie |
Date de soutenance : | 9-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Majerus, Steve
Ferrara, André |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 91 |
Mots-clé(s) Rameau : | Langage écrit Enseignement primaire Enfants en âge scolaire Ecoliers -- Evaluation Tests et mesures en éducation Enfants en âge préscolaire Phonologie |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La connaissance des lettres et les habiletés phonologiques sont d’excellents prédicteurs des capacités ultérieures en lecture. De plus, les entrainements de la conscience phonologique, ont des effets bénéfiques sur le niveau ultérieur de lecture des enfants normo-lecteurs et des enfants à risque de développer une dyslexie. Il serait donc important de dépister tous les enfants de troisième maternelle pour proposer un entrainement aux enfants à risque. Cependant, dépister tous les enfants individuellement n’est pas envisageable. Les membres de l’unité de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages ont donc élaboré une batterie collective, basée sur les facteurs prédictifs du langage écrit. Notre étude a pour objectif de déterminer dans quelle mesure cette batterie permet de prédire les performances en langage écrit des enfants, une fois qu’ils se trouvent en première primaire. Nous avons donc administré cette batterie à 88 enfants en troisième maternelle et nous avons évalué leurs performances en lecture et en orthographe en première primaire. Les résultats montrent que les performances aux épreuves de la batterie administrées en troisième maternelle sont corrélées aux performances en lecture et en orthographe évaluées en première primaire. En outre, chaque épreuve de la batterie continue à contribuer significativement à la variance des performances en lecture et en orthographe après contrôle de l’âge et du niveau socio-culturel des enfants. Les épreuves de la batterie, à l’exception de l’épreuve de connaissance des lettres et de la mémoire à court terme «ordre sériel», sont des prédicteurs indépendants du niveau d’orthographe après le contrôle de l’âge, du niveau socio-culturel et des autres prédicteurs de la batterie. De plus, les épreuves de conscience phonologique et de dénomination rapide sont également des prédicteurs indépendants du niveau de lecture après le contrôle de l’âge, du niveau socio-culturel et des autres prédicteurs de la batterie, ce qui n’est pas le cas de la connaissance des lettres et de la mémoire à court terme «item» et «ordre sériel».
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